Auvergne-Rhône-Alpes : les quatre points chauds de l'assemblée plénière

Les 204 conseillers régionaux font leur rentrée. Lors l'assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se déroule ce vendredi, plusieurs points seront présentés par l'exécutif. Parmi les principaux figurent l'élection des nouveaux vice-présidents, le débat d'orientations budgétaires pour l'année 2018 ou encore la mise en place d'un "plan Marshall" pour les lycées.
Image d'archives
  • Election des nouveaux vice-présidents

Elus députés lors des élections législatives de juin dernier, Martial Saddier, Patrick Mignola et Emilie Bonnivard sont contraints de quitter leurs postes de vice-présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats.

Annabel André-Laurent (LR) est élue vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l'emploi, au développement économique, au commerce, à l'artisanat et aux professions libérales. Conseillère régionale depuis 2010, elle est également adjointe aux sports à la ville d'Annecy depuis 2014.

La cantalienne Martine Guibert (UDI) devient vice-présidente déléguée aux transports. Auparavant déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille, elle est remplacée à cette fonction par Dominique Despras (MoDem). Propriétaire et exploitant agricole bio de profession, il était également conseiller régional depuis 2015.

Enfin le maire de Feurs, Jean-Pierre Taite (LR), devient vice-président en charge de l'Agriculture.

  • Débats d'orientation budgétaire 2018

Pour l'année à venir, la stratégie budgétaire reste sensiblement la même, basée sur quatre piliers : prudence sur les recettes ; poursuite des économies de fonctionnement à hauteur de 50 millions d'euros ; priorité aux investissements, qui devraient s'élever à 900 millions d'euros ; et maîtrise des dépenses de fonctionnement avec la poursuite de la réorganisation des services. Au total, le budget primitif, qui ne sera présenté que fin novembre, devrait dépasser les 4 milliards d'euros.

"Le contexte est lourd", réagit Laurent Wauquiez. Jeudi 29 septembre, lors d'une réunion entre les représentants de régions et le Premier ministre, Edouard Philippe, "les régions de France ont décidé de claquer la porte des discussions avec le gouvernement qui ne tient pas parole". Le chef du gouvernement a annoncé la suppression du fonds de compensation du transfert des actions en matière d'emploi des départements aux régions. Cette somme s'élève à 50 millions d'euros par an pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • "Plan Marshall" des lycées

"Nous allons continuer à faire des économies pour les reporter sur des investissements dans les lycées par exemple", illustre Etienne Blanc, vice-président délégué aux Finances. Aussi, 1,5 milliard d'euros seront investis durant l'ensemble du mandat. En 2016 et 2017, 400 millions d'euros ont déjà été investis.

L'exécutif entend réhabiliter les lycées "en danger", construire de nouveau lycées afin de répondre à la hausse du nombre d'élèves. Un établissement devrait voir le jour dans le Chablais, un dans l'est lyonnais, un autre dans l'Ain et certainement un dernier dans le nord-Isère. Troisième axe : rénover les lycées existants, dont 58 sont classés "en mauvais état".

  • Solidarité

Reconquête des déserts médicaux, lutte contre la grande pauvreté, plan d'action pour le handicap avec un fonds doté de 4 millions d'euros et le soutien à l'économie solidaire et sociale sont les différentes thématiques abordées lors de l'assemblée plénière de ce vendredi.

Dans une lettre publiée en amont des débats, Monique Cosson, président du groupe Rassemblement citoyens écologistes et solidaires, avait indiqué "chercher cette région solidaire". "Laurent Wauquiez nous propose un plan pour lutter contre la pauvreté à travers le financement de grands organismes caritatifs. Ceux-ci sont essentiels mais ils interviennent sur les dégâts causés par la pauvreté et non à la source."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.