Cartoon Movie : Lyon capitale du film d'animation

 |   |  402  mots
Asphalt projet de long métrage d'animation du studio lyonnais Fauns
Asphalt projet de long métrage d'animation du studio lyonnais Fauns (Crédits : Studio Fauns)
Cartoon Movie réunit les professionnels du film d'animation jusqu'au 6 mars à Lyon. Le secteur de l'animation représente plus de 12 000 emplois en Rhône-Alpes. De nombreux petits studios vont profiter de cet évènement pour faire connaître leurs projets, comme Fauns avec son premier long métrage.

La 17e édition de Cartoon Movie a débuté ce mercredi jusqu'au 6 mars. Ce rendez-vous européen de l'animation se tient à Lyon depuis 2009. Il rassemble cette année quelques 750 professionnels, réalisateurs, producteurs, distributeurs, mais également des investisseurs. Pour ces acteurs, cet évènement est l'occasion de finaliser des projets, de trouver des financements, ou des distributeurs pour leurs productions, notamment par le biais de séances de pitchs.

17 pays représentés

Les projets peuvent être présentés dès le stade du concept, mais aussi en développement, en production ou en tant que film terminé. Cette année, 60 projets en provenance de 17 pays européens. Parmi ces propositions, on trouve "Asphalt", le premier long métrage du studio lyonnais Fauns. Un teaser de 45 secondes a déjà été réalisé et le synopsis du film est prêt. L'histoire d'un "ours bitume", héros d'un monde dans lequel les animaux se sont adaptés au tissu urbain.

"Cartoon Movie nous permet de présenter notre film de façon plus avancée, de chercher des distributeurs et des acheteurs internationaux", précise Raphaël Penasa, fondateur de Fauns et également vice-président du pôle Imaginove. Créé en 2010, Fauns réalisait jusqu'à présent des prestations en image de synthèse, notamment pour des documentaires. "Asphalt", coproduit avec le studio canadien Carpe diem, représente un projet de 10 millions d'euros. Jusqu'ici Fauns évoluait sur des budgets beaucoup plus modestes, entre 110 000 et 250 000 euros. Cette jeune pousse, qui emploie six personnes, joue donc gros.

Un secteur de 12 000 emplois

En Rhône-Alpes, le secteur du cinéma d'animation représente plus de 12 000 emplois avec une soixantaine d'entreprises qui gravitent autour de trois pôles d'excellence : CITIA à Annecy, Cartoucherie Pôle Image à Bourg-les-Valence et le Pôle Pixel à Villeurbanne.

"On a assisté ces dernières années à un renouveau des studios indépendants. Il y a une vraie énergie. C'est un territoire très dynamique", constate Raphael Penasa. "Mais dans un studio, on est 50 % artiste et 50 % entrepreneur. Il faut faire comprendre les enjeux de R&D, et les moyens de trouver les financements privés. Cartoon Movie est pour cela un rendez-vous important, mais il en faudrait un autre du même genre dans l'année", estime-t-il.

Asphalt pourrait sortir en 2018, Fauns planche également sur une série "Ohm" en coproduction avec Karibara qui pourrait être mise en chantier début 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :