Rhône-Alpes en mouvement avec Cartoon Movie

Gebeka Films, société lyonnaise de distribution de films d’animation, co-produit « Ma vie de Courgette », un long métrage réalisé dans les studios Pixel, à Villeurbanne. Une bonne pêche pour Lyon qui accueille la 16e édition du Cartoon Movie, du 5 au 7 mars.
En attendant "ma vie de courgette" Gebeka co-produit aussi "le prince est les 108 démons"

 « C'est le moment où se rencontrent ceux qui fabriquent des films d'animation. C'est là que les projets prennent corps et trouvent de l'argent », s'émerveille Marc Bonny, président de Gebeka Films, société lyonnaise de distribution affichant un catalogue d'une centaine de titres. Autant dire que pour rien au monde il ne raterait le Cartoon Movie dont la 16ème édition se déroulera du 5 au 7 mars prochain, à la Cité Internationale de Lyon. Pas moins de 700 professionnels sont annoncés. A quelques encablures de ce grand rendez-vous, les studios Pixel de Villeurbanne, mettent les petits plats dans les grands pour le prochain tournage de « Ma vie de courgette », premier long métrage d'animation pour ce pôle.

Long métrage franco suisse

Co-produit précisément par Gebeka (25 %), de concert avec le parisien Blue Spirit Productions (25 %) et le suisse Rita Productions (50 %), ce film franco helvétique utilise l'animation en volume (encore appelée stop motion), image par image pour donner l'illusion du mouvement à des objets immobiles. Cette technique, dont les experts européens sont Belges, « donne une certaine distance et de la poésie à cette fiction assez réaliste et émouvante qui se déroule dans un foyer où sont recueillis des enfants abîmés par la vie et notamment le petit héros », savoure Marc Bonny. Ce film est tiré du livre « Autobiographie d'une courgette » de Gilles Paris. Après avoir longtemps buté sur l'adaptation, le réalisateur Claude Barras s'est tourné vers la scénariste Céline Sciamma.

Cartoon courgette

Montage financier bouclé en six mois

Dès la présentation du « teaser » (maquette), en mars 2012, à Munich, l'engouement fut total. « C'était un des trois projets ayant suscité le plus d'intérêt », se souvient Marc Bonny, d'emblée conquis. « A partir de septembre 2012 nous avons démarché les financeurs potentiels. En six mois nous avons convaincu Canal +, France 3 Cinéma, le Centre national du cinéma et Rhône-Alpes Cinéma pour la partie française ». En ajoutant la contribution des structures helvétiques concernées et celle du programme européen Media, intervenant dans les créations transfrontalières, le budget de 5,4 millions d'euros a été bouclé.

Marionnettes 

Rhône-Alpes profite de retombées significatives. Les divers éléments pour les marionnettes sont fabriqués par Initial, à Seynod, en Haute-Savoie, un habile spécialiste des pièces métalliques équipé d'impression en 3 D. Quant aux cheveux des personnages, qui nécessitent un savoir faire particulier pour les films d'animation, la perle rare est basée dans la Drôme, département ayant l'habitude de travailler avec les studios Folimage. Et c'est à Annemasse, dans le franco-genevois, que sont assemblées, entres autres, les marionnettes, dans un atelier installé pour les besoins de la cause. Les décors  physiques, en miniature, sont fabriqués, eux, dans un bâtiment réhabilité au sein du pôle Pixel. Des locaux qui serviront ensuite de base arrière pendant le tournage lequel doit démarrer en avril ou mai. Il mobilisera entre 25 et 30 personnes pendant un an pour une sortie sur les écrans à l'automne 2015.

« Le prince et les 108 démons »

Plus près, puisque son lancement est attendu pour l'automne de cette année, « Le prince et les 108 démons » a également été co-produit par Gebeka Films, mais dans une moindre mesure. Ce long métrage d'animation du réalisateur Pascal Morelli, associe, outre la France, la Chine, la Belgique et le Luxembourg. Ce secteur transgresse les frontières.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.