Euronews : un investisseur égyptien approché

 |   |  194  mots
(Crédits : DR)
La chaîne européenne d'information va procéder à une augmentation de capital de 35 millions d'euros. Le milliardaire égyptien Sawiris pourrait dans un avenir proche détenir 53 % d'Euronews

Le conseil d'administration de la chaîne d'information européenne Euronews, basée à Lyon, a validé mardi le principe d'une augmentation de capital de 35 millions d'euros.

Selon le Figaro, le président du directoire Michael Peeters a été mandaté pour négocier l'entrée au capital d'une des sociétés d'investissements du milliardaire égyptien Naguib Sawiris. À l'issue de l'opération, il deviendrait majoritaire avec 53 %. Ce chrétien copte a fait fortune dans les télécoms à la réputation d'être francophile.

23 TV publiques

Le capital d'Euronews est actuellement reparti entre 23 chaînes publiques, dont France Télévision, premier actionnaire avec 23 %. Entre 1995 et 97, Euronews avait déjà accueilli un investisseur privé. À L'époque la Générale occidentale de Jimmy Goldsmith détenait 49 % de la chaîne, avant qu'il ne cède sa participation au groupe britannique ITV qui s'était lui même retiré en 2002.

Selon nos confrères, les statuts de la chaîne devront être modifiés. Mais la commission européenne aurait donné son feu vert à une évolution du capital sur le principe de la préservation de la mission d'intérêt public de la chaîne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :