Avec X-PM, le management de transition premium s'installe à Lyon

 |   |  412  mots
(Crédits : Bpifrance)
Le cabinet de management de transition X-PM a posé ses valises à Lyon en avril dernier. Une première antenne en région pour ce groupe parisien.

Le cabinet X-PM, dont le siège se trouve à Paris, a choisi d'implanter sa première antenne régionale à Lyon. Avec des objectifs multiples : se rapprocher des entreprises déjà accompagnées localement, se faire connaître auprès du premier territoire industriel français et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de la région, pouvoir être en contact plus facilement avec les managers de transition installés en Auvergne-Rhône-Alpes et ainsi ajouter des profils à un carnet d'adresses déjà bien fourni.

"Il y a un vrai potentiel de business à Lyon avec de nombreuses ETI et filiales de grands groupes. On s'implante en Auvergne-Rhône-Alpes mais nous rayonnerons également en Bourgogne France-Comté et en Suisse romande. La notion de proximité est fondamentale pour nous dans cette installation. Il faut savoir que notre métier ne concerne pas que les entreprises qui vont mal, celles qui vont bien se posent de plus en plus de questions et se transforment," affirme Guillaume de Saignes, nouveau directeur associé qui va gérer l'antenne lyonnaise.

Fondée en 2001, l'entreprise compte 30 partners et senior business advisors. L'antenne lyonnaise pourra s'appuyer sur ces forces pour accompagner les managers de transition en mission dans la région, en plus du suivi assuré par Guillaume de Saignes.

"Dans un marché en forte progression ces dernières années, s'implanter à Lyon reflète notre ambition d'offrir des prestations sur-mesure pour répondre aux besoins d'entreprises de toute taille, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale," indique Patrick Loredo, président de X-PM.

Une croissance grandissante du management de transition

Transformé par la digitalisation des entreprises et l'urgence managériale, le management de transition est en plein boom. Depuis cinq ans, ce secteur d'activité réalise 20% de croissance chaque année.

X-PM compte l'exploiter avec un positionnement qu'il veut différent des autres entités régionales de management de transition : une approche sectorisée et par fonction (ressources humaines, finance, informatique, manager-dirigeants) ainsi que des projets de transformation mis en place avec des objectifs de résultats.

"Nous nous plaçons comme un cabinet premium : plus de 20% de nos missions sont réalisées à l'international et nous sommes le 2e cabinet français en termes de chiffre d'affaires," conclut le responsable lyonnais.

Membre fondateur de Wil Group, entité qui regroupe différents cabinets de management de transition opérant dans 60 ans, X-PM réalise environ 150 missions par exercice. En 2018, le cabinet a réalisé 23 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :