ADDEV Materials rachète l'anglais Graytone

 |   |  467  mots
(Crédits : @Fotolia, Adobe stock.)
L'ETI lyonnaise, spécialisée dans la transformation de matériaux haute performance et les solutions sur mesure pour l'industrie, vient de boucler le rachat du groupe anglais Graytone. Une acquisition qui renforce son positionnement sur le marché de l'aéronautique, et élargit son empreinte à l'international.

Dans la foulée d'une levée de fonds de 38 millions d'euros opérée pour accélérer son développement à l'international, l'ETI industrielle lyonnaise ADDEV Materials annonce une première acquisition en Angleterre.

Le groupe, spécialisé dans la conception et la transformation de matériaux techniques haute performance (adhésifs, films, colles, laminés...) pour l'industrie, vient de boucler l'acquisition de l'anglais Graytone (25 millions d'euros de chiffre d'affaires, 50 salariés) qui détient deux sociétés (PSG et PEXA) de distribution de produits de traitement de surface, peintures, composites et autres matériaux principalement dédiés aux marchés de l'aéronautique et de la défense.

Ce rachat vient encore accélérer la croissance d'ADDEV Materials (135 millions d'euros de chiffre d'affaires, 550 collaborateurs sur 20 sites dans le monde) qui a plus de doubler au cours des cinq dernières années.

"ADDEV Materials est en train de changer de dimension. Nous sommes dans une course à la taille critique pour répondre aux attentes de nos clients à l'envergure mondiale (Airbus, Safran, AirFrance Industries, Dassault Systemes...) qui attendent de notre part une expertise globale et une bonne compréhension de leurs métiers", expose Pascal Nadobny, le président et premier actionnaire du groupe fondé en 2006.

300 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans

Pour atteindre cette fameuse taille critique, le dirigeant ambitionne d'atteindre le cap des 300 millions d'euros de chiffre au cours des cinq prochaines années. Avec, d'après les projections, la moitié de l'activité réalisée dans le secteur de l'aéronautique (le reste étant réalisé dans les secteurs de l'automobile, du ferroviaire, de l'énergie...). D'où l'acquisition du groupe Graytone qui vient compléter son offre Adhesives & Chemicals avec l'objectif de "devenir un acteur de référence dans le domaine de l'aéronautique, du spatial et de la défense".

"Avec cette acquisition, la business unit Aerospace & Defense d'ADDEV Materials, créée en 2016, devient le premier pôle du groupe en réalisant près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Et nous devrions rapidement atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires par an dans l'aéronautique grâce aux autres projets que nous avons en préparation", annonce Pascal Nadobny.

60% de l'activité à l'international

Le dirigeant fait notamment référence à un autre projet de croissance externe qui devrait être bouclé "au cours de l'été" aux Etats-Unis.

Ces projets d'acquisitions en série répondent également à un autre axe de développement du groupe, qui repose sur une internationalisation de plus en plus forte en Europe et aux US.

En attendant l'officialisation de nouveaux rachats, ADDEV Materials, qui s'est lancé en 2013 à l'international, réalise déjà 60% de son activité hors de France. Une part qui pourrait donc être amenée à croître rapidement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :