Comment Descours & Cabaud maille l'Europe

 |   |  647  mots
(Crédits : DR)
Le leader tricolore du négoce professionnel dépassera largement les 3 milliards de ventes consolidées en 2016. Le fournisseur lyonnais du BTP et de l'industrie aimerait atteindre les 40 % de chiffre d'affaires hors de France tout en continuant à progresser sur son marché domestique.

Descours & Cabaud, distributeur de produits pour l'industrie et le BTP, accélère la marche à l'international. Il vient tout juste de concrétiser une emplette en Espagne. Helios Dica qui possède trois points de vente, deux sur le sol ibérique et un au Maroc (Tanger) lui apporte 8 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires dans les EPI (équipements de protection individuelle).

"C'est la seule famille de produits qui n'a pas connu de crise depuis dix ans. Nous exerçons un leadership en France et détenons des positions importantes en Europe de l'Ouest", observe Alain Morvand, président du directoire du négociant familial lyonnais.

Son volant d'affaires dans ce secteur, qui bénéfice de réglementations toujours plus rigoureuses, avoisine les 300 millions d'euros.

Des cours de l'acier toujours bas

Autre métier porteur, la fourniture à l'industrie assure 18 % du chiffre d'affaires consolidé (2,95 milliards en 2015, stable). Les ventes sont notamment dynamisées par la demande liée à l'automatisation ou robotisation des lignes de production et à la maintenance.

Les produits métallurgiques sont, quant à eux, soumis à un cycle déflationniste des prix des aciers depuis 2009.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :