FUI : 5 projets Axelera financés

 |   |  492  mots
(Crédits : Reuters)
Le 20e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) va financer 5 projets issus du pôle de compétitivité Axelera, spécialisé dans la chimie-environnement.

Vendredi 24 juillet, les ministères en charge de la politique des pôles de compétitivité ont annoncé le financement de 58 nouveaux projets de R&D collaboratifs pour une aide de l'Etat de 41 millions d'euros, au titre du 20 appel à projets du FUI. Dans ce cadre, 5 projets issus du pôle compétitivité chimie-environnement Axelera ont été sélectionnés.

A LIRE| Pour ses 10 ans, Axelera poursuit son développement en Europe

  •  Deeper : développement efficace de procédés industriels

Le projet vise à développer une nouvelle offre de service pour la conception efficiente de procédés chimiques industriels intégrant des technologies innovantes dans les domaines de la chimie de spécialités et la chimie fine. Il est porté par un consortium mené par la PME Processium, et soutenu par la PME Optifluides. Trois laboratoires académiques sont associés : le LGC (INP de Toulouse), le LRGP (Université de Lorraine) et le CNRS-LGPC Enfin, Deeper s'appuiera sur la contribution de deux industriels de la chimie, dont l'ETI Novacap.

  • Print Cim : développement d'un parement de façade avec des procédés de fabrication mettant en oeuvre des outils numériques

Pour développer un parement de façade à base de matériau cimentaire, le projet Print Cim va avoir recours à des procédés de fabrication mettant en oeuvre des outils numériques. Le but est de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des bâtiments. Ce projet devrait entraîner la création d'un nouveau matériau cimentaire.

 Les 5 partenaires du projet : Saint-Gobain Weber, Cogitech, Mecanumeric, Armines (SPIN) et l'Université de Lyon (LGCIE) possèdent des compétences complémentaires pour atteindre les objectifs suivants :

  •  Aleph : accumulateurs au lithium à électrolyte polymère et recyclage hydro-métallurgique

Le projet Aleph vise à développer une batterie au lithium métal fonctionnant à 40°C. Il réunit 4 industriels (Blue Solutions, Armor, Recupyl et Solvay) et 4 laboratoires (IMN, IMP, LEPMI et PMC).
ALEPH vise le marché des batteries pour le stockage de l'énergie mobile et stationnaire.

  • Increase : procédé de fabrication de pièces composites à haute teneur en fibres par injection/compression

Le projet Increase propose une approche industrielle innovante complète de la réalisation de pièces composites de structure s'appuyant sur l'injection thermoplastique (TP), technologie éprouvée en termes de cadence, coût et processabilité pour des produits grandes séries pour le marché du transport.

Ce projet s'appuie sur un ensemble de partenaires industriels et académiques aux compétences complémentaires et représentatif de la filière.  Ce projet labellisé par Plastipolis et co-labellisé par Axellera et Techtera.

  • Melanie  : ligne de valorisation des plastiques techniques broyés

MELANIE est un projet de ligne de valorisation des plastiques techniques broyés, qui va de la séparation par résine de produits broyés sur une machine de tri en ligne jusqu'à la fabrication de matière première secondaire.
Projet labellisé par Optitec et co-labellisé par AXELERA.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :