100 exemplaires pour la C-Zen

 |   |  273  mots
La C-Zen lors de son premier lancement
La C-Zen lors de son premier lancement (Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)
La 100e C-Zen, fabriquée par Courb à Saint-Priest, a été livrée lundi à ERDF. L'objectif commercial pour le constructeur de véhicules électriques est de 500 unités pour 2015

La 100ème C-Zen produite par Courb a été livrée ce lundi à Saint-Priest (Rhône) à ERDF (Électricité Réseau Distribution France). C'est la première voiture électrique achetée à Courb par l'entreprise publique, qui prévoit de remettre à niveau sa flotte de véhicules électriques.

120 km d'autonomie

« Pour nos interventions clientèles et techniques sur l'agglomération, les véhicules électriques sont idéaux, car en moyenne un technicien parcourt 80 km par jour. Cette 100ème voiture construite à Saint-Priest par COURB est une expérimentation très importante pour ERDF », souligne Patrick Rakotondranahy, Directeur Territorial ERDF Lyon Métropole.

La société Courb, créée en 2007, avait lancé la C-Zen après sept ans de R et D et 25 millions d'euros d'investissement pour faire aboutir le projet. Rechargeable sur une simple prise 220 volts, la C-Zen est capable d'atteindre 115 km/h, et peut assurer 120 km d'autonomie. Le véhicule pèse 740 kgs, dont 150 pour la batterie livrée avec. La voiture est labellisée "Origine France garantie", certifiant que la moitié, au moins, des composants sont Français.

Nouveau annoncé pour 2016

La préfecture du Rhône avait acheté le premier exemplaire de la C-Zen, qui avait également séduit des entreprises comme Groupama ou Feu Vert.

La firme espère en 2015 vendre 500 véhicules et atteindre un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Toutefois, il y a un an, l'entreprise tablait sur 600 à 700 véhicules en 2014 et 1500 pour l'année suivante. Parmi les clients potentiels : des collectivités comme le Métropole de Lyon ou encore la mairie de Saint-Priest. Courb a également en projet un nouveau modèle pour 2016, date à laquelle l'entreprise vise la rentabilité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :