La C-Zen électrique de Courb dans la dernière ligne droite

Après sept ans de R & D, la société Courb, très discrète jusqu’à présent, annonce qu’elle livrera 750 véhicules en 2014. Sa première voiture, qui présente plusieurs innovations de rupture, sortira le 31 mars prochain de son usine de Saint-Priest.

La date est précise : le 31 mars prochain, la première C-Zen sortira de la chaîne de montage. Cette citadine électrique a été conçue et fabriquée par Courb SAS, société lyonnaise fondée en août 2007 par Hervé Arnaud, président, et un associé d'origine auquel s'est substitué, en 2010, Thierry Lièvre, entrepreneur local. « Cette voiture est la plus légère du marché : 740 kg avec sa batterie qui, vendue avec, en pèse 150 », savoure le président.

 

Autonomie de 120 km

 

Plusieurs innovations de rupture portent sur le châssis : son profil, les matériaux utilisés (plastique ABS thermoformé), les techniques de soudage, d'assemblage etc. La batterie, elle aussi développée en interne, « se change en 10 minutes ». Autre plus : « l'autonomie résiduelle lors d'un parcours est calculée, en temps réel, en tenant compte du pilotage du conducteur », poursuit le patron. Essentiel car en fonction de la façon de conduire l'autonomie annoncée de 120 km peut tomber à 90. C'est encore suffisant pour « ce véhicule taillé pour la ville et le périurbain », pointe Hervé Arnaud. La C-Zen est rechargeable sur n'importe quelle prise 222V et sur la plupart des bornes. Avec un prix imbattable pour un plein : 1,5 euros.

 

 Un designer de renom

 

Comment l'idée a t-elle germée ? « En avril 2001, nous nous sommes posés la question de la sécurité des jeunes en deux roues, en bon père de famille. D'un quadricycle lourd à moteur « L7e », c'est à dire sans permis, au départ, nous avons évolué vers un véhicule homologué N1, utilitaire électrique, de deux places qui couvre un spectre plus large de mobilité », raconte Hervé Arnaud. Le projet pouvait alors démarrer. Il est fait appel à Thierry Henriette, un designer toulousain de renom, ayant notamment revisité, avec Philippe Starck, la Kawasaki W 800. Consigne lui est donnée d'imaginer un véhicule « ludique, sympathique qui fasse sourire ». Une fois ce concept formalisé, les ingénieurs maison prennent le relai. «Nous avons beaucoup utilisé le Crédit d'impôt recherche, dispositif bien adapté à une société qui, comme a nôtre, a fait sept années de recherche et développement. Nous avons également obtenu un prêt Oséo de 700.000 euros », apprécie le président.

 

 Un sous-traitant dans l'Ain

 

Courb annonce, « 25 millions d'euros d'investissements », à ce jour. Une somme qui inclut l'unité de production de 4800 mètres carrés installées dans d'anciens locaux de Renault Trucks, à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, où, depuis un an, sont assemblés les châssis, entre autres. Les pièces de carrosserie sont sous-traitées auprès du plasturgiste Styl'Monde, dans l'Ain. Les réducteurs de transmission de mouvements, viennent d'Italie « car la France ne sait plus en fabriquer », déplore le dirigeant. De même, « nous aurions souhaité travailler avec Leroy-Somer pour les moteurs électriques, mais ils n'étaient pas prêts ». Quant aux batteries, achetées aux Etats-Unis, elles sont produites en Chine. Toutefois, la C-Zen a obtenu le label « Origine France Garantie », certifiant que, au moins, 50 % des composants et du prix de revient sont français. C'était une volonté délibérée de Courb, premier constructeur à obtenir cette distinction.

 

Une seule rivale directe

 

La jeune pousse, forte aujourd'hui de 26 collaborateurs (et 50 embauches prévues dans les douze à quinze mois à venir ) annonce que, dès 2014, elle va livrer 750 voitures lui assurant 15 millions de chiffre d'affaires, sachant qu'elle atteint son point mort avec 375 véhicules. En 2017, elle prévoit de vendre 6000 exemplaires (120 millions de revenus), sous réserve que la croissance du marché de l'électrique se poursuive au même rythme, en France. En 2013, 8789 immatriculations ont été comptabilisées versus 2630 en 2011 et 5663 en 2012. La concurrence n'effraie pas Hervé Arnaud qui voit une seule rivale directe à C-Zen, La Mia, de l'allemand Mia Electric repreneur de la branche électrique d'Heuliez.

 

Des partenaires de renom

 

La petite voiture lyonnaise vise à la fois les particuliers - « elle est idéale pour les trajets domicile-travail »- et les entreprises, pour les commerciaux, entre autres, du fait du coffre d'une capacité de 540 litres. Le véhicule commercialisé à 25.000 euros TTC, tarif catalogue hors option, bénéficie du bonus écologique de 6.300 euros. Un contrat d'assurance tout risque de 1 euro par jour est proposé par Groupama Rhône-Alpes/Auvergne avec qui Courb a noué un accord. Des conventions ont été signées, aussi, avec Mutuaide (pour une assistance 24 heures sur 24) Feu Vert (pour la maintenance), Alphera Financial Services (groupe BMW Finances) pour les locations avec option d'achat futur, le promoteur Icade, filiale du groupe Caisse des dépôts, qui va équiper ses immeubles neufs de centre ville de 2 ou 3 C-Zen, en auto partage pour les résidents etc. De son partenariat avec Euro Blood Traking Services est née la C-Zen Santé, équipée d'un caisson frigorifique, pour le transport des prélèvements biologiques en ville.

 

 Un crowdfunding record

 

Un parcours donc bien sécurisé pour Courb et le bon moment pour lever des fonds et financer le développement de ce qui pourrait être une sucess story à la lyonnaise. « Notre véhicule étant très innovant, nous cherchions une solution sortant des schémas classiques pour lever de l'argent », argumente Hervé Arnaud. Le choix s'est porté sur le « crowdfunding » en visant 10 millions d'euros, et peut-être plus. Du jamais vu en France pour une action de financement participatif. Elle est diligentée par Axiona, un listing sponsor (fournisseur de services d'investissement) créé à Lyon en 2012. « Nous avons ouvert un site de crowdfunding en décembre dernier. Il cible uniquement les entreprises qui ont l'intention d'aller en Bourse sous deux ou trois ans et bénéficient ainsi d'une visibilité, dès le départ ». La collecte de fonds de Courb, sous forme d'une augmentation des fonds propres, a été lancée le 27 janvier et le ticket minimum fixé à 10.225 euros. En fonction du succès de l'opération, qui s'effectue sur la base d'une valorisation de 40 millions d'euros, 10 à 20 % du capital pourraient être ouvert. Une participation qualifiée de significative a déjà été souscrite par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.