Dalkia Centre Est met en avant son must concurrentiel

Dalkia Centre Est a mis en service son Desc, en février 2014. Ce centre de supervision à distance contrôle en temps réel près d'un millier d'installations énergétiques et garantit des économies.

L'efficacité énergétique, au cœur de la loi sur la transition énergique votée en première lecture par l'Assemblée nationale le 14 octobre, constitue plus que jamais un levier de croissance pour Dalkia, en particulier. L'entreprise, passée sous le contrôle à 100% d'EDF, le 25 juillet dernier, présente comme un outil de rupture inégalé les sept DESC (Dalkia Energy Savings Centers) prochainement installés sur le territoire hexagonal et interconnectés. Le Desc de Dalkia Centre-Est, opérationnel depuis le 10 février dernier, à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, est fier de ses premiers résultats : près de 17 millions de Kwh économisés à ce jour.

Le nombre des installations énergétiques supervisées par les 20 collaborateurs de ce Desc, atteindra prochainement le millier sur les 22.150  gérées par cette direction régionale placée sous la responsabilité de Jérôme Aguesse. D'ici à 5 ans, ce quota pourrait atteindre 5000 ou 6000 sachant que ce monitoring ne concerne pas les marchés de maintenance simple, par exemple. Mais, il constitue un argument commercial majeur pour faire monter en gamme les contrats.

20 % d'économies

Bluestar Silicone, Kem One, ST Microelectronics Grenoble ou encore le cartonnier Smurfit figurent parmi les clients de Dalkia Centre-Est. Avec le Desc - son aménagement a coûté 0,6 million d'euros auxquels s'ajoutent les investissements de raccordement (2000 à 3000 euros par bâtiment)-  « nous sommes en mesure de suivre en temps réel la consommation d'énergie des différentes installations. Une dérive de performance de 1 à 2 % se chiffre très vite au niveau d'une centrale de production de vapeur. Une fois le dysfonctionnement détecté et analysé par nos équipes de techniciens sur place notre temps de réaction est rapide : la journée ou moins », assure Gilles Lefranc, en charge de ce centre de supervision.

Sont également reliés à cette plateforme des bailleurs sociaux (Dynacité, office public de l'habitat de l'Ain), des hôpitaux, des bâtiments communaux. Auprès de la municipalité de Bourgoin Jallieu, en Isère, Dalkia s'est engagé sur un rythme de 20 % d'économies d'énergie par an. A défaut de les atteindre, le prestataire de services s'acquittera de pénalités.

Réseaux de chaleur et de froid

Dalkia Centre-Est, qui compte 1 670 collaborateurs dont la plupart sur les sites de ses clients a affiché 513 millions d'euros de recettes en 2013. Elles proviennent pour 40 % de la gestion de 53 réseaux de chaleur et de froid. Tel est le cas du réseau de Lyon et Villeurbanne, le deuxième plus important de France,  que Dalkia continue à exploiter, de façon provisoire, après la décision ultime du Conseil d'Etat, en mars 2014, obligeant le Grand Lyon à relancer un nouvel appel d'offres pour cette délégation de service public, en 2015 ou 2016. « Nonobstant le contexte nous avons continué à développer ce réseau », observe Jérôme Aguesse. Mais le moment venu, il faudra « investir dans une chaufferie biomasse, un projet que nous avions évalué à plus de 200 millions, en 2013 ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.