Le pâtissier-chocolatier Pralus ouvre cinq boutiques en France en un an

 |   |  368  mots
La boutique stéphanoise devrait dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires annuel.
La boutique stéphanoise devrait dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires annuel. (Crédits : YP)
La maison familiale roannaise fondée en 1948 comptera 14 magasins en propre d'ici la fin de l'année. Elle vise les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain.

Depuis son inauguration le 7 avril dernier, la boutique stéphanoise de la pâtisserie-chocolaterie Pralus ne désemplit pas. Et il n'est pas rare que la file d'attente s'étende jusque sur le trottoir. "Elle va dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires", pronostique François Pralus, dirigeant de l'affaire familiale roannaise fondée en 1948 par Auguste Pralus.

Aucune communication n'a été nécessaire pour pour que le point de vente du 9, rue Michelet, en plein centre-ville de Saint-Etienne, connaisse immédiatement le succès. Battant les records des autres boutiques de la marque, elle a fabriqué et vendu 1 000 Pralulines le jour de l'ouverture, et 1 500 le lendemain. Cette brioche aux pralines, spécialité de la maison, représente à elle seule les deux tiers des ventes en boutique.

Concept bien rodé

"Notre concept de magasin est désormais bien rodé", estime François Pralus. Conçu avec un ami architecte, celui-ci mêle bois, lustres et plafonds à la française. Des vitrines permettent aux clients de voir la fabrication de la fameuse Praluline et l'odeur de cuisson envahit les lieux jusque dans la rue. Un marketing olfactif efficace.

A la fin de l'année, la maison Pralus aura...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :