Le biscuit chocolaté lyonnais qui veut séduire le monde

Une jeune trentenaire, créatrice d' "Irrésistiblement Lyon", veut renouveler le cadeau d'affaires. Elle propose un biscuit chocolaté avec une sérigraphie inspirée de la ville de Lyon, avant d'imaginer exporter son produit à l'international.

« Ce qu'on retient de Lyon, c'est que c'est beau et bon. » Véronique Goy s'est inspirée de ce souvenir touristique pour développer un petit business prometteur : la fabrication de biscuits au chocolat inspirée de la ville lyonnaise. En quatre mois d'activité, la jeune femme a déjà réalisé « plus de la moitié de l'objectif annuel », fixé à 209 000 euros pour le premier exercice. « Un challenge ambitieux », reconnait, avec un large sourire, la patronne d'Irrésistiblement LyonLa cible est d'abord les sociétés, avant de vouloir s'élargir au grand public.

Gourmandise et curiosité 

Et pour réinventer le cadeau d'entreprise, Véronique Goy peut compter sur son réseau. Elle a travaillé dans le tourisme, auprès d'AS Voyage - Selectour, et dans l'hôtellerie, au sein du groupe Belambra. En contact régulier avec de nombreuses entreprises, cette expérience professionnelle lui a permis de « connaître le budget moyen des clients. Ils me demandaient souvent des idées cadeaux à faire pour entretenir leurs relations commerciales. Avec parfois, le souhait que le présent reflète le territoire », explique Véronique Goy.

Cette gourmande, « issue d'une famille de filles toutes accrocs aux chocolat », s'est naturellement tournée vers l'idée d'un biscuit chocolaté. « C'est une valeur sûre face à la problématique de plaire, tranche la patronne. C'est aussi un produit pratique, facilement transportable et avec des conditions de conservations assez souples » poursuit-elle.

Incubée à l'Isara de Lyon

Un  chocolat certes, mais un chocolat particulier. « Un met à mon image, lié à ma personnalité, gourmand, curieux et passionné de Lyon» assure-elle. Ainsi, les 18 modèles répartis dans 5 collections reviennent sur l'histoire et l'esprit lyonnais, notamment autour des bâtiments, des événements et de l'inévitable Guignol. De nouvelles collections sont également dans les casseroles (Festival Lumières, Nuits sonores). « Certains clients se demandent si ça se mange vraiment » s'amuse Véronique Goy.  Le prix des coffrets oscille entre 4,90 euros pour le coffret avec 3 biscuits, à 28,90 euros pour le coffret « trésor », constitué de 35 gourmandises, dont 50 grammes de praline rose revisitée.

Gateau irrésitible lyon 2

Mais du concept à la réalisation, la recette n'est pas aisée. Après avoir pataugé dans sa cuisine, l'entrepreneure se tourne vers l'extérieur. Elle intègre l'incubateur Agropole de l'Isara-Lyon, une école d'ingénieur spécialisée dans l'agroalimentaire. La fondatrice d'Irrésistiblement Lyon y mûrit  son projet et « devient une patronne à part entière » confesse-t-elle. Elle comprend que le modèle initial n'est pas viable et décide de s'entourer d'une graphiste et de sous-traiter la fabrication. Véronique Goy fait également face aux difficultés, notamment celle « de mise en route de la chaîne de production.»

En parallèle, elle obtient le soutien de Rhône Développement initiative (RDI) avec notamment un prêt d'honneur de 2 500 euros et des garanties bancaires lui permettant d'obtenir un crédit de 35 000 euros. Elle ajoutera 25 000 euros de sa poche pour constituer le capital de départ.

Ouverture internationale

Actuellement, l'entreprise possède cinq points de ventes sur Lyon, mais pas de boutique officielle. Et le sixième est à venir, très stratégique, situé dans la zone duty free de l'aéroport Saint-Exupéry.  Une porte d'embarcation idéale pour celle qui rêve d'exporter son concept dans d'autres villes : à Paris, mais aussi à l'étranger. Dans cette logique, un rapprochement est prévu à la rentrée avec Only Lyon, l'organisme de promotion de la Ville à l'international. Véronique Goy a de l'appétit, mais sans excès : « ma philosophie, c'est de proposer un prix justifié, dans le budget des clients. Je ne fais pas ça pour l'argent, mais pour créer des choses ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/07/2014 à 13:58
Signaler
beaucoup de grands chocolatiers sur Lyon: s'associer à l'un d'eux n'assurerait-il pas une confiance locale à mériter avant d'exporter ? ( les lyonnais sont méfiants)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.