2015 une année de reprise en Rhône-Alpes ?

Selon l'enquête annuelle de la Banque de France, la reprise pourrait s'amorcer cette année en Rhône-Alpes, particulièrement pour les services, et pour l'industrie avec un rebond des exportations
L'industrie exportatrice devrait connaître une année plus favorable selon la Banque de France

En 2015, l'économie française devrait bénéficier de la conjonction d'une série de facteurs plus favorables, selon la Banque de France. L'effondrement des cours du pétrole, la baisse de l'euro par rapport au dollar, et le maintien des taux d'intérêt bas grâce à la BCE, composent un trio favorable à la reprise économique en France et en Rhône-Alpes.
2015 se présente sous de meilleurs auspices dans la région, avec des prévisions encourageantes. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle réalisée auprès de 2 800 entreprises rhônalpines, présentée mardi.

Les exportations favorisées

L'INSEE avait noté fin 2014 un meilleur remplissage des carnets de commandes. L'année dernière les exportations industrielles régionales, en baisse en 2012 et 2013, ont légèrement redémarré (+1,2 %) et ont contribué à l'augmentation de l'activité industrielle.

Cette demande étrangère a redynamisé certains secteurs industriels notamment l'agroalimentaire, les équipements électriques, ou les équipementiers automobiles.
Selon les prévisions de la Banque de France, ce mouvement amorcé en 2014 devrait se confirmer en 2015. Le chiffre d'affaires de l'industrie pourrait progresser de 2,6 % par rapport à 2014 (il était négatif en 2013 à -0,8 %). Cette croissance dépendra principalement des exportations en augmentation de +3,3 %.

Conséquence de ce rebond, l'industrie entraine avec elle le secteur des services avec une hausse de chiffre d'affaires estimée de +5 % (elle n'était que + 2,6 % en 2014). L'année dernière, le secteur des services informatiques s'était particulièrement distingué avec un CA de +4 %."L'ampleur de ce phénomène et sa pérennité demeurent cependant fragiles", prévient la banque de France.

L'emploi encore morose

2015 d'ailleurs, devrait notamment rester une année délicate dans le secteur du BTP, avec une prévision de CA négative à -0,4 %, toutefois atténuée par rapport à celle de 2014 (- 3,1 %). Les entreprises du bâtiment manquent de visibilité et prévoient au mieux une stabilisation de leur activité. Pour l'emploi, l'embellie ne sera sans doute pas au rendez-vous. Selon la Banque de France : "les effectifs devraient au mieux se stabiliser dans l'industrie, baisser dans le BTP, -2,6 % et légèrement progresser dans les services. +3,2 %".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/02/2015 à 23:39
Signaler
EXAT???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.