Quand l'Université de Lyon veut "fabriquer" l'innovation

 |   |  773  mots
(Crédits : DR)
La Fabrique de l'innovation, qui vise notamment à rapprocher le monde universitaire et les milieux socio-économiquse, devrait voir le jour définitivement en 2020. Mais d'ici là, des "préfabriques" fleurissent. Une première a vu le jour début 2016 à Saint-Etienne, tandis que celle de Lyon devrait éclore à l'été 2017. L'objectif de ces structures ? Renforcer la dynamique collective et "accélérer la preuve du concept" afin de calibrer au mieux ce que sera, dans sa version finale, la Fabrique de l'innovation, portée par l'Université de Lyon, et qui nécessite un budget de 16,7 millions d'euros, hors frais de fonctionnement.

"La Fabrique de l'innovation va pouvoir combler un lien manquant entre les chercheurs, le monde économique et les étudiants", détaille Frédéric Fleury, président de l'Université Lyon 1. Le projet définitif devrait voir le jour dès 2019, sur les campus de Saint-Etienne et de la Manufacture des Tabacs à Lyon. Puis en 2020 pour le site principal, situé sur le campus de Lyon Tech La Doua. Un projet collaboratif porté par l'Université de Lyon.

Lire aussi : LyonTech-La Doua : un campus du futur à vocation européenne

Cependant, "sur un tel sujet, il était essentiel de renforcer dès à présent la dynamique collective. Hors de question d'attendre cinq ans", souligne Hugues Benoit-Cattin, directeur du projet, et directeur-adjoint en charge de l'innovation à l'Insa Lyon. Aussi, une pré-fabrique de l'innovation a déjà été lancée à Saint-Etienne, une autre verra le jour à Lyon cet été. Ces lieux permettront avant tout de prototyper, de tester, d'ajuster ce que pourra être la Fabrique dans sa version finale. "Cela va nous permettre d'être un accélérateur dans la preuve du concept", souligne David Kimelfeld, premier vice-président de la métropole de Lyon.

"Par exemple, à Saint-Etienne, nous...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2016 à 19:36 :
Ravie d'avoir des étudianst innovants , j'espère qu'ils trouveront assez d'entreprises innovantes ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :