Safecube, le tracker lyonnais qui veut simplifier le fret maritime

 |   |  529  mots
(Crédits : DR)
Fruit d'une collaboration entre Michelin, Argon Consulting et Sigfox, la co-entreprise Safecube, qui vient d'être créée à Lyon, développe une solution conçue pour suivre en temps réel les conteneurs à travers le monde, ainsi que leurs conditions de transport.

Un petit tracker aimanté placé à l'intérieur des conteneurs, qui permet de localiser les expéditions en temps réel, mais aussi de suivre leurs conditions de transport (température, humidité, chocs, ouverture...) à travers le monde, que ce soit sur terre ou sur mer. C'est le projet porté par Safecube, une co-entreprise qui vient d'être créée à Lyon, portée par Michelin, l'opérateur de télécommunication Sigfox et le cabinet de conseil Argon Consulting.

Au départ, il ne s'agissait que d'un projet interne à Michelin, qui cherchait à rendre plus opérationnelles ses expéditions de marchandises à l'international dans un contexte où la localisation d'un conteneur est actuellement très compliquée en raison des différents acteurs de la chaîne (transporteurs, gestionnaire d'entrepôts...) et peut prendre jusqu'à plusieurs jours.

Une solution unique sur le marché

Après plusieurs tests concluants menés sur des conteneurs partis des entrepôts de Michelin à Clermont-Ferrand à destination d'Afrique du Sud, des Etats-Unis ou encore du Brésil, il a été décidé de développer puis de commercialiser cette solution unique sur le marché.

"Lorsque Michelin a commencé à communiquer sur ce projet de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :