Euronews teste avec Kiwi Plug l'accompagnement de startups

La chaîne d'information en continu engage sa démarche "Euronews Ventures" en aidant Kiwi Plug à rendre plus visible sa campagne de financement participatif lancée le 7 juin. Elle s'inscrit dans la stratégie de diversification de Euronews.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Kiwi Plug, startup ayant breveté une clé connectée transformant un smartphone en télécommande universelle, bénéficie de la force de frappe médiatique d'Euronews pour lancer sa campagne de crowdfunding sur la plateforme  Kickstarter, du 7 juin au 7 juillet.

"Nous avons adressé le communiqué à plus de 30.000 journalistes dans le monde. Notre banque de données compte 100.000 contacts", avise Michaël Peters, président du directoire de la chaîne d'information en continu.

Celle collaboration s'inscrit dans le projet d'accompagnement des jeunes pousses innovantes proposé par la chaine européenne dans le cadre de son programme Euronews Ventures.

Comité d'engagement

Cette première expérience entre dans la démarche de diversification d'Euronews, TV contrôlée depuis juillet dernier par l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris.

"Nous allons observer comment les choses se passent avant de structurer notre action. Je pense à des collaborateurs en interne pour constituer un comité d'engagement. Nous en parlerons au conseil de surveillance du 24 juin prochain", détaille Michaël Peters.

Lire aussi : Michaël Peters : "Euronews va donner la priorité au numérique"

L'accord avec Kiwi Plug, dont les termes ne sont pas dévoilés, s'est conclu très vite. Le patron d'Euronews explique qu'il a rencontré Guillaume Guttin, le fondateur du groupe Com'Unique (maison mère de Kiwi Plug) venu à l'origine pour lui vendre sa "kiwi box" (précédente innovation), pouvant charger plusieurs téléphones à la fois.

"Il m'a parlé de son nouveau produit qui m'a semblé intéressant. Nous avons procédé à une recherche mondiale et nous n'avons rien trouvé de similaire sur le marché. C'était donc une bonne opportunité", poursuit Michaël Peters.

Accroître la visibilité

De son côté, Matthieu Audet, responsable international de Kiwi Plug, témoigne :

"Un tel soutien  peut modifier la donne en termes de visibilité et donc de ventes. Par ailleurs, les équipes d'Euronews nous ont fait beaucoup de retour sur le produit et son packaging. Nous avons procédé à quelques adaptations qui nous ont conduits à décaler un peu notre campagne de financement participatif".

Les 30 000 dollars attendus sont destinés à payer le moule de fabrication du plug, en allant vite. L'article devrait être disponible en octobre dans les rayons de chaînes spécialisées, à commencer par la Fnac et Boulanger, au prix public de 29 euros.

Euronews Events

La démarche Euronews Ventures s'inscrit dans le modèle "media for revenue" (échanges et partage de recettes) voire ultérieurement "media for equity" (échange sous forme de prise de participation).

Lire aussi : Euronews se développe en Amérique latine

"Nous discutons avec des banques", glisse Michaël Peters.

Le département diversification travaille également sur "Euronews Events", création d'évènements pour le compte de "clients".

"Nous apporterons notre marque. Nous nous appuierons pour l'organisation sur des groupes dont c'est le métier, GL Events et d'autres", lâche le président de la chaîne.

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