Kiwi Box veut conquérir le marché des recharges mobiles

Après avoir conquis les entreprises, hôtels et restaurants, la Kiwi Box, borne de recharge universelle pour les smartphones, débarque sur le marché des particuliers. Selon son créateur, le marché dispose d'un réel potentiel car il est sans limites géographiques. En 2016, il espère ainsi vendre 50 000 bornes, pour un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros.
Guillaume Guttin souhaite aujourd'hui séduire le marché des particuliers avec la Kiwi Box.

"Il paraît que les marques avec un nom de fruit fonctionnent bien. Mais Apple et Orange étaient déjà pris", s'amuse Guillaume Guttin. Lui a opté pour "le fruit le plus vitaminé" pour nommer son invention : la Kiwi Box, une borne de recharge universelle pour smartphones et tablettes, adaptée à toutes les marques.

Excellence mondiale

En à peine un an, le concept a séduit au-delà des sphères lyonnaises. Kiwi Box a été élue parmi les cinq meilleures startups au CES de Las Vegas. Lors de la dernière levée de fonds en mars 2016, Xavier Niel, le patron de Free, et Jacques-Antoine Granjon, fondateur de venteprivée.com, sont même entrés au capital de la société lyonnaise Charging Phone, qui commercialise la Kiwi Box. Une levée de fonds destinée à pouvoir "se développer aux quatre coins du monde".

"Le marché est immense, car il est sans limites géographiques. Le smartphone, devenu un véritable ordinateur portable, connaît une croissance mondiale à deux chiffres. Derrière, il existe un véritable potentiel de développement."

Support de communication

À l'origine de ce concept, une volonté : entrer dans les salles d'attente. Car Guillaume Guttin dirige aussi une agence de publicité, Comm'Unique qui s'est spécialisée dans l'affichage publicitaire, dans les toilettes des cafés par exemple. Mais pour séduire les médecins, "je me suis rendu compte qu'il fallait leur offrir un service."

Guillaume Guttin Kiwi Box

Pour Guillaume Guttin, "le marché est immense car il est sans limite géographique". (Crédits : Soudan)

Exit les magazines, désormais les patients consultent leurs téléphones. C'est là que l'idée de la Kiwi Box est née. La structure est lancée en mars 2015. Au mois de mai, il dépose un brevet sur le système des têtes de recharge interchangeables. Mais surtout, ces bornes servent de support de communication puisqu'un logo peut être apposé dessus.

"Nous voulons désormais la rendre plus interactive grâce à la technologie embarquée. Nous pourrons par exemple envoyer des push pour que les personnes connectées en bluetooth avec l'appareil reçoivent des informations complémentaires sur le vaccin ou les dentifrices."

Au mois de juin, un nouveau modèle sans batterie va être lancé pour les cafés, restaurants ou hôtels. La Kiwi Box va également entrer en test dans une vingtaine de bureaux de poste.

10 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2018

Si les composants proviennent d'Asie, une partie de l'assemblage ainsi que l'ensemble de la personnalisation se fait en Rhône-Alpes.

Hôtellerie, entreprise, cadeau d'affaires... Au départ, l'approche était industrielle, avec l'idée de créer un support commercial. Mais Guillaume Guttin se lance désormais sur le marché de la vente aux particuliers.

"Le produit est abordable car nous visons du volume. Nous avons fait le choix d'être grand public", détaille l'entrepreneur.

Compter 89 euros pour la borne à deux têtes, plus un port USB et 119 euros pour celle à quatre têtes, et deux ports USB.

Cette année, Guillaume Guttin affiche un objectif de vente de 50 000 bornes, pour un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros. D'ici deux ans, il espère atteindre les 10 millions d'euros.

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