Le plastique mise sur l’intelligence

Le pole de plasturgie Plastipolis organisera la première édition française de la rencontre Smart Plastics en juin à Lyon. C'est la grand messe des produits plastiques connectés et intelligents à forte valeur ajoutée.

L'heure est à la forte valeur ajoutée des produits plastiques. C'est une des pistes les plus sûres pour permettre aux nombreuses entreprises régionales de la plasturgie de trouver des débouchés porteurs. Emballages, dispositifs médicaux et autres biens de grande consommation vont donc très prochainement rivaliser d'intelligence pour alerter le consommateur. Par exemple, l'usager pourra être alerté de la présence de bactéries dans son fromage préféré ou se voir rappeler l'heure à laquelle il doit prendre ses médicaments. 

« Les nouvelles technologies offrent un véritable potentiel de valeur ajoutée aux produits en plastique » explique Daniel Goujon, président du pôle de compétitivité Plastipolis.

Deux journées de rencontres au sommet

Reste à accompagner les entreprises régionales vers la conquête de ce marché estimé à quelque 2 000 milliards de dollars. Dans ce but, Plastipolis vient notamment de lancer un projet de plate-forme technologique autour des plastiques intelligents. Laboratoires de recherche et entreprises vont donc désormais pouvoir compter sur cet outil collaboratif pour innover.

Plus ponctuellement, le pôle de compétitivité mise aussi beaucoup sur la rencontre Smart Plastics pour ouvrir des portes à ses adhérents. Organisé depuis 2 ans en Autriche, pays riche en industries plasturgistes, ce congrès arrive pour la première fois en France. Il se tiendra dans le cadre du salon FIP Solution Plastique au mois de juin à Lyon. « Nos entreprises ont des cartes à jouer. Cet évènement leur permettra de les dévoiler », assure Daniel Goujon. Plastipolis, organisateur cette année du Smart Plastics a donc réuni les plus éminents spécialistes des plastiques intelligents.

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