Quand le changement bouscule l’entreprise

 |   |  158  mots
Le 26 octobre 2018 vous avez été près de 300 à assister à la 12e conférence du cycle Philosophie & Management proposé par Acteurs de l'économie - La Tribune et l'iaelyon School of Management. A l'occasion de cet événement, Joël Tronchon, directeur RSE du groupe SEB, et Bruno Roche, directeur du Collège Supérieur, ont dialogué pendant plus d'une heure. Acteurs de l'économie - La Tribune vous propose de revoir l’intégralité de ce débat en vidéo.

L'évolution de notre société impose un regard différent sur les pratiques des entreprises, qu'elles soient grandes ou petites. Cette transformation nécessaire, tant morale que technologique, est souvent attendue par les parties prenantes, notamment par les salariés. Et pourtant quand le changement se présente, l'inertie a le dessus. Pourquoi ? C'est que nous rencontrons trois obstacles majeurs au changement : l'habitude, la peur et la difficulté de savoir ce que l'on veut vraiment.

Qu'est-ce que le changement ? Est-il nécessaire, inéluctable ? Quels sont ses mécanismes ? Comment l'accompagner ? Que nous apprend-t-il ? Est-il une fin en soi ?

Pour en débattre :

Joël Tronchon

Directeur RSE du groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique (286 millions de produits par an, 6,4 milliards d'euros, 35000 collaborateurs dans le monde).

Bruno Roche

Directeur du Collège Supérieur, Bruno Roche enseigne la philosophie en classes préparatoires aux écoles de commerce à Sainte-Marie Lyon.

Débat animé par Bernard Jacquand.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :