Entreprendre : oser, agir, conquérir ?

 |   |  281  mots
(Crédits : ADE)
Entreprendre c’est oser, agir, conquérir, repenser, innover, s'ouvrir, écouter, impliquer, initier - accompagner... Mais est-ce le bonheur ?

Est-il nécessaire d'entreprendre pour être heureux et peut-on encore à l'inverse être heureux lorsque l'on entreprend en France ? Par quelle recette passe ce bonheur d'entreprendre si convoité, malgré les freins et les lourdeurs souvent énoncés par ceux qui se disent malmenés en France par un écosystème peu favorable?

Alors que certains annoncent que l'entrepreneuriat n'est autre que le fait de prendre son destin en mains, n'est-il pas permis de penser que l'action et la conquête pourraient elles aussi constituer les clefs du bonheur, et donc de la réussite entrepreneuriale ?

Si l'on parle souvent de courage, notamment managérial, dans les entreprises, il est en revanche beaucoup plus rare d'y parler d'audace, alors que les grands succès résultent souvent de décisions audacieuses donc entrepreneuriales. L'entrepreneuriat passe par l'action mais y-a-t-il des clefs pour les "success stories" ?

Au-delà de comprendre s'il existe un bon choix de "business model", il est sans doute nécessaire de se poser également la question de savoir s'il faut apprendre pour mieux entreprendre ? Quelles parts de défi personnel, d'amitiés et d'aventure collective faut-il réunir pour accéder au graal du bonheur entrepreneurial ?

Jacques Maureau, Président, les membres du Bureau, les élus et les Délégués Départementaux du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables ont le plaisir de vous convier à l'occasion des vœux 2015 à un débat en terre d'expertise, animé par Bernard Jacquand, avec :

Cet événement a eu lieu le vendredi 30 janvier
>> Consultez le compte-rendu.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :