Handicap : l'INSA Lyon s'engage pour plus d'inclusion

 |   |  339  mots
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
L'école d'ingénieurs de l'INSA Lyon noue un partenariat inédit avec Handicap International en faveur de l'inclusion et pour combattre les discriminations liées au handicap.

L'INSA Lyon et Handicap International vont mettre en commun leurs expertises et réseaux, afin de favoriser l'innovation sociale et humanitaire. Leur collaboration s'articule autour de trois axes : l'accueil et l'insertion d'élèves en situation de handicap ; la recherche et le développement de solutions technologiques au service du handicap ; la formation des élèves et personnels de l'INSA Lyon.

"L'établissement s'est déjà largement emparé du sujet, notamment à travers les actions de la cellule handicap, mais bénéficier de l'expertise d'Handicap International en matière de formation et de sensibilisation nous permettra d'aller encore plus loin dans notre politique d'égalité tout en fédérant davantage la communauté INSA autour de ces problématiques", explique Éric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon.

Alors que l'INSA défend "la diversité et l'humanisme" ainsi qu'un modèle "d'ingénieur humaniste en action", ce partenariat renforce son schéma directeur handicap et "augmente l'impact de ses actions sociétales aux côtés d'une organisation internationale dont les valeurs et les missions font écho à la quête de sens des élèves-ingénieurs".

Création d'une chaire institutionnelle

La toute récente Fondation INSA, créée en novembre 2018 par le groupe INSA, sera également mobilisée à travers une levée de fonds qui doit permettre d'impliquer les enseignants-chercheurs dans des groupes de travaux scientifiques. Une chaire institutionnelle sera notamment créée, en parallèle du développement des recherches et innovations technologiques au service du handicap.

"Il est important pour Handicap International de développer son réseau de partenaires académiques, et l'INSA Lyon est en mesure de nous aider à répondre aux besoins scientifiques et techniques des technologies au service de nos missions. En captant l'énergie des étudiants, personnels et chercheurs INSA, nous sommes certains de sourcer de nouvelles idées pour répondre aux besoins du terrain" souligne Xavier du Crest, directeur France de Handicap International.

A terme, ce partenariat pourrait essaimer au niveau du groupe INSA et de ses six écoles en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :