Groupe Casino : 32 magasins cédés et un lien renforcé avec Amazon

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(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Casino poursuit son opération de cession d'actifs "non stratégiques". Le groupe basé à Saint-Étienne annonce la vente de 32 murs de géants et supermarchés d'ici à juillet.

Le groupe Casino annonce la signature d'un accord pour la vente des murs de 12 Géant Casino et 20 enseignes Monoprix et Casino Supermarchés en France. Valorisés 470 millions d'euros, ils seront cédés à des fonds gérés par des sociétés affiliées à Apollo Global Management, le fonds de capital-investissement américain.

"Ces 32 actifs, situés principalement en province, représentent 26,6 millions d'euros de loyers [...], valorisés à un taux moyen droits inclus de 5,3%" détaille l'entreprise dans un communiqué.

Un plan de cession augmenté

Casino recevra près de 80% de la valeur de ces actifs, après déduction des droits d'enregistrement, soit 374 millions d'euros, au plus tard fin juillet, l'opération étant soumise à la mise en place d'un financement.

"Le groupe Casino sera également associé à la création de valeur de cette opération via une participation dans une société spécifique constituée par les fonds Apollo pour acquérir le portefeuille afin de le valoriser et le céder sur le marché dans les meilleures conditions. Dans ce cadre et en fonction de la performance de la société, le Groupe Casino pourra percevoir dans les prochaines années jusqu'à 110 millions d'euros complémentaires."

La cession de ces murs intervient dans le cadre des ventes additionnelles d'actifs non stratégiques de 1 milliard d'euros à réaliser d'ici le premier trimestre 2020, portant le plan total de cession du groupe à 2,5 milliards d'euros.

Lire aussi : Casino va (encore) céder des magasins d'ici 2020 et mise sur la diversification pour se relancer

Renforcement du partenariat avec Amazon

Par ailleurs, le groupe stéphanois diversifie ses activités grâce notamment à un partenariat entre Amazon et Monoprix. Dans cette optique, plusieurs initiatives vont être déployées dans toute la France : 1000 magasins du groupe répartis dans 9 enseignes vont être équipés d'ici la fin 2019 de consignes automatiques permettant aux clients d'Amazon de retirer leurs achats ; les produits des gammes Casino pourront être achetés directement sur le site et l'application du géant américain ; une sélection de produits Monoprix sera mise à disposition des membres du programme Prime d'Amazon dans plusieurs grandes villes françaises d'ici douze mois. Ces produits pourront être livrés gratuitement en moins de deux heures.

"Avec ce nouveau partenariat, nous pourrons offrir au plus grand nombre de clients les meilleurs produits et services quand et où ils le souhaitent. Cette annonce illustre une nouvelle étape dans le renforcement de la stratégie omnicanale du groupe Casino pour être toujours un peu plus au cœur de la vie des consommateurs", souligne Jean-Charles Naouri, président directeur général du groupe Casino dans un communiqué.

Alors que l'agence de notation financière Standard & Poor's vient de dégrader la note du géant de la grande distribution de "BB perspective négative" à "BB- perspective négative", Casino se dit "concentré sur la réalisation dynamique de ses objectifs stratégiques et financiers 2019-2021". Ceux-ci prévoient notamment que le groupe dégage une trésorerie disponible de 500 millions d'euros par an en France, en plus de la cession d'actifs.

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