Adocia : le CA impacté par l'arrêt de la collaboration avec Eli Lilly

Adocia, spécialisée dans le traitement du diabète, affiche une chiffre d'affaires en hausse, impacté par la décision de l'américain Eli Lilly de cesser sa collaboration avec la biotech lyonnaise sur le développement d'une insuline ultra-rapide.

Début janvier 2017, l'américain Eli Lilly annonçait mettre un terme au contrat de licence et de collaboration signé en décembre 2014 avec Adocia, pour son insuline à libération ultra-rapide, BC Lispro. Une décision "inattendue", selon Gérard Soula, PDG de la biotech lyonnaise spécialisée dans le traitement du diabète. "Suite à cette annonce, nous avons récupéré les droits sur BioChaperone® Lispro et menons les opérations nécessaires à la clôture complète du partenariat", a-t-il également déclaré.

Une décision de Lilly qui impacte le chiffre d'affaires au premier trimestre 2017 à hauteur de 18,8 millions d'euros. "En effet, depuis décembre 2014, en normes IFRS, le paiement initial de 40,8 millions d'euros reçu à la signature du contrat était amorti de manière linéaire sur la durée de développement prévue au contrat. La fin du contrat avec Eli Lilly conduit à reconnaitre en chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2017 la totalité du solde restant à amortir, soit 18,8 millions d'euros", indique Adocia dans un communiqué.

Au total, le chiffre d'affaires d'Adocia s'élève à 19,4 millions d'euros contre 6,7 millions d'euros un an plus tôt.

Trésorerie

Au 31 mars 2017, "la trésorerie et équivalents de trésorerie se situent à 52 millions d'euros", contre 58 millions d'euros trois mois plus tôt. Soit une consommation relative aux opérations d'exploitation qui s'élève à 6 millions d'euros, comparé à 7,5 millions d'euros au premier trimestre 2017. "L'encaissement attendu sur les prochains mois du montant du Crédit d'Impôt Recherche sur les dépenses 2016 devrait améliorer de 7,8 millions d'euros la trésorerie de la société", dont les dettes financières s'élèvent à 6,9 millions d'euros (emprunt pour l'acquisition d'un bâtiment).

Projets 2017

"Sur la base de nos résultats cliniques, nous sommes convaincus du fort potentiel de BioChaperone Lispro dans ce marché", a commenté Gérard Soula. Adocia compte par conséquent "évaluer les différentes options de partenariat ainsi que le potentiel économique de cette nouvelle classe d'insulune ultra-rapide, dont le premier produit vient d'être approuvé en Europe".

En parallèle, la biotech lyonnaise souhaite poursuivre le développement de son portefeuille de produits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.