Pierre Rosanvallon à Lyon lundi 8 février

 |   |  221  mots
Pierre Rosanvallon.
Pierre Rosanvallon. (Crédits : DR)
Professeur au Collège de France, Pierre Rosanvallon sera à Lyon, lundi 8 février, à l'Université Catholique, pour une conférence sur le thème de : « Pouvoir d'agir et initiatives des citoyens ». Un rendez-vous co-organisé par plusieurs collectifs d'initiatives citoyennes.

Agir Café, Ici on peut, Anciela et Convaincre Rhône se sont réunies afin d'organiser, lundi 8 février, à l'Université Catholique de Lyon, une conférence-débat autour de la problématique de « Pouvoir d'agir et initiatives des citoyens ». Un rendez-vous auquel participera Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, historien et philosophe des idées spécialiste des questions de démocratie et de citoyenneté.

Fédérer et accompagner

Auparavant, dans l'après-midi, un workshop sera organisé autour du pouvoir d'agir et les initiatives des citoyens au regard de l'affaiblissement de la confiance dans les élus et les gouvernants. Il réunira une trentaine de participants comme Réalité du Dialogue Social, CFDT Rhône Alpes, Village vertical, Moderniser Sans Exclure, Energie partagée, NEF, Le temps des communs, etc.

Lire aussi : COP 21 : La ville, une cause commune

 « On constate une vraie défiance des citoyens vis-à-vis des politiques, des gouvernements. Nombreux sont ceux qui veulent que cela change, déjà localement, par différentes actions, remarque François Guérin, du collectif Agir Café. Mais que le projet se transforme en action, c'est plus compliqué. »

D'où les créations de collectifs et associations pouvant fédérer, accompagner et faire germer des initiatives.

  • Conférence, lundi 8 février à 18h30
  • Université Catholique de Lyon
  • Inscriptions : agircafe.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :