European Lab confirme son rôle dans la culture européenne

 |   |  390  mots
(Crédits : Arty farty)
La 5ème édition du forum European Lab, qui vise à imaginer la culture européenne de demain enregistre une nouvelle fois une hausse de sa fréquentation. Prochain rendez-vous, le 4 mai 2016 à Lyon.

Au terme de trois jours de débats, la cinquième édition du Forum European Lab a tenté de replacer la culture au coeur des enjeux de la société de demain en réunissant, à Lyon, la jeune génération des acteurs culturels, mais aussi journalistes, intellectuels, entrepreneurs et artistes venus du monde entier pour défendre leurs projets et leurs visions de l'avenir.

Une hausse de la fréquentation

Avec plus de 150 intervenants de 30 nationalités et 700 délégués, le forum 2015 a connu une hausse globale de la fréquentation avec plus de 4 000 participants, répartis dans les multiples formats de cette édition : storytelling, débats, workshops, conférences, séminaires professionnels, ainsi que Radio Lab, un nouveau media d'European Lab qui a cumulé 24 heures d'antenne en direct et en public, 40 émissions et plus 100 personnalités au micro.

>> relire l'interview de François Pirola, coordinateur de l'European Lab

Ouvert ce mercredi 13 mai par Edwy Plenel qui a lancé un appel au sursaut démocratique, le forum European Lab a mis en lumière le désir collectif de créer et d'innover, notamment dans les médias et le numérique. Il s'est achevé le vendredi 15 mai, avec le témoignage de Nan Goldin sur son parcours d'artiste et de femme, l'exigence de transmettre la culture de son temps aux générations qui viennent.

"Une étape importante"

Dans un communiqué, l'association Arty Farty souligne l'importance de cette édition : "Né il y a 5 ans, le projet European Lab franchit cette année une étape importante de son développement dans la construction d'un événement original qui s'adresse au grand public, tout en constituant un espace d'échange et d'incubation pour la communauté créative."

L'ensemble des contenus inédits produits par European Lab et ses partenaires sera progressivement accessible en ligne sous forme de vidéos, sons, images et textes sur le site internet europeanlab.com qui deviendra ainsi une plateforme transmedia de référence.

La 6ème édition se déroulera du 4 au 6 mai 2016, à Lyon. Elle sera sans doute encore plus ambitieuse que cette cuvée 2015. En effet, l'association lyonnaise a récemment remporté un appel à projets européen qui la place à la tête d'un consortium de huit acteurs culturels européens amenés à faire bouger les lignes dans ce domaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :