Fusion des régions : Michel Delpuech préfet préfigurateur

 |   |  194  mots
(Crédits : Laurent Cérino/ADE)
Dans le cadre de la fusion Rhône-Alpes et Auvergne, Michel Delpuech, préfet de Rhône-Alpes, a été choisi par le gouvernement pour coordonner la réforme sur le terrain, et élaborer le projet de réorganisation des services de l'État.

Le préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a été désigné ce mercredi en Conseil des ministres comme "préfet préfigurateur", dans le cadre de la réforme territoriale, et de la fusion entre Rhône-Alpes et Auvergne.

Cette fonction vise notamment à mettre en œuvre la réorganisation des différents services de l'État dans l'optique d'une carte de France à 13 régions.

Des décisions en juillet

Au total dans l'Hexagone, sept "préfets préfigurateurs" seront ainsi chargés, d'animer et de coordonner la réforme, mais aussi de mener le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d'organisation régionale. Il inclura une proposition d'organisation fonctionnelle et d'implantation géographique pour chaque direction régionale.

Ces projets d'organisation seront soumis au gouvernement pour la fin juin avant des décisions en juillet. "Les anciennes directions régionales ont vocation à constituer une direction unique ; ces directions ne seront pas nécessairement implantées au chef-lieu de la région, lorsque les villes concernées sont bien reliées entre elles" précise le compte rendu du Conseil des ministres publié ce mercredi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :