Naissance de la Métropole de Lyon

 |   |  174  mots
(Crédits : Laurent Cerino/Rea)
C'est à minuit, le 1er janvier 2015, que le communiqué de presse a été envoyé annonçant la naissance de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon est entrée en activité ce jeudi 1er janvier à minuit, après plusieurs mois de travaux pour la bâtir. Dans un communiqué, Gérard Collomb, président de cette nouvelle métropole, s'est félicité de ce lancement :

« Pour la première fois, en réunissant les compétences de la communauté urbaine de Lyon et celles du Département, elle va permettre d'enlever une couche du fameux millefeuille administratif. Elle sera un instrument de simplification du service public pour nos concitoyens. Elle permettra à terme d'en réduire le coût. En alliant les compétences économiques, d'aménagement urbain de la communauté urbaine et les compétences sociales du Département plus tournées vers la personne, elle permettra, pour reprendre l'expression de l'urbaniste Jean Haëntjens de "réunir le cœur des hommes et le cœur des villes".

Cette opération se fait dans un climat social tendu puisque à plusieurs reprises, les agents de la collectivité ont exprimé leurs inquiétudes sur leur sort..

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/01/2015 à 18:53 :
Le joujou d'un seul homme, de ces politiques qui ne pensent qu'à laisser leur empreinte dans l'histoire et peu importe le coût. Tout ça pour être le 1er dirigeant de la 1ère métropole. Quels changements par rapport au Grand Lyon ?? Du social en plus, quelques routes et quelques collèges. Révolutionnaire !!! C'est sûr que cela va faire baisser les coûts tout ça. Pffff.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :