La candidature FrenchTech est une évidence pour Saint-Etienne

L'agglomération stéphanoise regroupe une forte concentration nationale de clusters et réseaux d'entreprises. Saint-Etienne a développé un écosystème de l'innovation qui s'appuie sur une organisation en pôles de compétences thématiques concernant les principales filières du design aux technologies médicales. Saint-Etienne investit dans les infrastructures de formation, de recherche et de transfert technologique. Pour nous la ville à toute légitimité pour le label French Tech.

L'agglomération stéphanoise regroupe une forte concentration nationale de clusters et réseaux d'entreprises. Dans ce contexte, Saint-Etienne a développé un écosystème de l'innovation qui s'appuie sur une organisation en pôles de compétences thématiques concernant les principales filières (design, procédés de fabrication, numérique, technologies médicales).

St Etienne à la bonne taille pour coopérer et innover

Au niveau de la filière numérique, le cluster Numélink représente plus de 4 000 emplois, vient de bénéficier du label européen « cluster d'excellence » et préside le cluster nationale France IT (qui fédère les principaux clusters numériques français). Numélink, avec ses 170 adhérents, assure un rôle d'intégrateur de compétences entre forces académiques et industrielles en mettant à disposition des ressources en ingénierie projet, permettant de développer des innovations dans les domaines de la santé, des écotechnologies et du numérique, pivots de la dynamique de ré-industrialisation. Ce cluster a notamment labélisé 24 projets collaboratifs depuis sa création il y a 12 ans.

Parce que St Etienne a fait du design un atout du territoire

Le territoire possède par ailleurs un atout différenciant en ce qui concerne sa capacité à mobiliser le design comme facteur d'innovation. Dans ce contexte, en lien avec la Cité du Design et ses partenaires économiques, le territoire permet aux entreprises de bénéficier d'un accompagnement « design » dans le cadre du parcours de l'innovation. Nous avons-nous-même participé à des programmes pour intégrer l'utilisateur et l'ergonomie au sein de nos logiciels.

Cette ambition se traduit par la création sur le site de l'ancienne manufacture d'arme du quartier « totem » Manufacture dédié à la créativité et l'innovation. L'objectif n'est plus « de faire encore mieux avec ses savoir-faire » mais bien de « faire autre chose » et in fine d'accompagner le « redressement productif » par un « redressement créatif ». Cette offre de service est unique en France et est reconnue à la fois par l'Union Européenne et l'Etat.

Enfin, l'entrée de Saint-Etienne dans le réseau UNESCO « Villes créatives design » aux côtés de Kobe, Buenos Aires, Montréal, Berlin... est un véritable atout en termes de potentiels de coopérations et de développements tant culturels, que scientifiques ou économiques.

Parce que St Etienne est une ville connectée

Saint-Etienne dispose d'une des meilleures couvertures en infrastructures numériques d'Europe. Les usagers résidentiels bénéficient progressivement d'une offre fibre optique très haut-débit zone dense AMII) et les entreprises ont accès grâce au réseau d'initiative publique LOTIM (groupe Bouygues Energie et Services, société AXIONE) de conditions d'accès à l'Ultra-haut-débit professionnel dans des conditions techniques (tarification à l'usage, offre de gros adaptées aux opérateurs locaux...) et tarifaires équivalentes aux plus grandes capitales européennes (accès, hébergement, transit). Cela a notamment permis à des acteurs locaux comme nous de se développer et de créer de la richesse sur le territoire. Enfin, Saint-Etienne est couverte par les opérateurs mobiles et est ville pilote en termes de déploiement 4G multi-opérateurs.

Parce que Saint-Etienne investit dans les infrastructures de formation, de recherche

En consacrant 80 M€ de ses budgets d'investissement 2010-2014 à la mutation du système d'enseignement supérieur et de recherche vers un nouveau modèle de développement au sein du pôle métropolitain Lyon / Saint-Etienne, l'agglomération souhaite accompagner le développement d'un centre de gravité académique et scientifique de niveau européen, avec l'appui de l'Etat et de la Région.

Cette ambition s'est traduite par un programme de constructions ambitieux (IRAM, campus santé, Maison de l'Université et Maison des Etudiants, Telecom Saint-Etienne) et se poursuivra avec l'installation du Learning Center de l'Université au sein du quartier Manufacture).

Voilà pourquoi nous pensons que la candidature FrenchTech est une évidence pour Saint-Etienne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/11/2014 à 8:37
Signaler
Parce que Guillaume Beyens a compris très tôt l'intérêt de la filière numérique

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.