L'UMP veut capitaliser sur l'inquiétude des élus

L’UMP s’est placé en ordre de bataille pour les sénatoriales. Dans le Rhône, la droite espère trois à quatre sièges et va s’appuyer sur la grogne des maires des petites communes.
La liste des sept candidats UMP et leurs suppléants pour les sénatoriales

Trois, voire quatre sièges, c'est l'objectif de l'UMP dans le Rhône pour les sénatoriales du 28 septembre.

Tête de liste, le maire d'Oullins et sénateur sortant, François-Noël Buffet l'a dévoilé vendredi lors de la présentation à la presse de ses colistiers. À l'heure actuelle, l'UMP détient deux sièges, mais la droite compte surfer sur les préoccupations multiples des maires qui composent une bonne partie du corps des Grands électeurs.

Dans le collimateur en particulier, la loi sur la réforme territoriale qui doit revenir en seconde lecture au Sénat d'ici l'automne. « L'objectif est clair, participer au changement de majorité au Sénat et pouvoir peser sur les prochaines réformes », explique-t-il.

Selon François-Noël Buffet les maires qu'il rencontre ne « souhaitent pas que cela continue de cette manière. Ils s'inquiètent de l'existence ou non du nouveau département du Rhône. Nous-mêmes sommes dans l'expectative concernant l'organisation de la métropole à partir du 1er janvier ».

La baisse des dotations inquiète

« Certaines choses sont inacceptable pour les communes rurales. Notamment la taille critique de 20 000 habitants pour constituer une intercommunalité. Cela ne corresponds en rien à la réalité des territoires », ajoute Elisabeth Lamure, sénatrice sortante et maire de Gleizé.

L'UMP va aussi surfer sur d'autres problématiques. L'application de la loi Alur en zones rurales par exemple. Mais, c'est la baisse des dotations de l'État vers les communes qui a le plus de chance de fédérer. « L'impact sur la capacité d'investissement des collectivités n'a pas été mesuré », souligne Elisabeth Lamure.

« Le vrai levier d'économie c'est une réforme des structures de fonctionnement de notre pays, afin de conserver les capacités d'investissement » estime de son côté François-Noël Buffet qui regrette le projet de réforme territoriale de 2010.

La composition de la liste

  • François-Noël BUFFET, Sénateur du Rhône, Maire d'Oullins,
  • Elisabeth LAMURE, Sénateur du Rhône, Maire de Gleizé,
  • Michel FORISSIER, Maire de Meyzieu, Vice-Président du Conseil Général du Rhône
  • Catherine DI FOLCO, Maire de Messimy
  • Pierre VARLIETTE, Maire de Saint-Laurent de Chamousset
  • Laurence BALAS, Conseillère municipale de Lyon, Conseillère du Grand Lyon
  • David GIANONE, Maire de Pont-Trambouze
  • Claire PEIGNE, Maire de Morancé
  • Renaud PFEIFFER, Maire de Mornant

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/09/2014 à 18:12
Signaler
il est préférable de se poser la question de fond sur l’utilité d'un Sénat. Par définition c'est l'entité représentative de toutes les collectivités locales. Le Sénat est sensé rassembler nos meilleurs connaisseurs et experts « es collectivités...

le 18/09/2014 à 17:06
Signaler
C'est hélas vrai. Il faut avoir le courage de le dire et de le faire: supprimons le sénat; en dehors de son côté inutile on économisera des sous !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.