Collomb en position de force. Le FN arbitrera

 |   |  515  mots
(Crédits : DR)
Gérard Collomb est en tête dans cinq arrondissements, mais le Front National atteint des records à Lyon. Les triangulaires avec le FN vont sérieusement handicaper Michel Havard (UMP-UDI) pour le second tour.

Le FN  a réalisé dimanche une poussée inédite à Lyon et se maintiendra dans six arrondissements sur neuf. Dans le 8e, où se présentait la tête de liste Christophe Boudot, le Front National atteint 18,4%. Là où l'extrême droite réalisait seulement 6,65% aux dernières municipales! Dans sept autres arrondissements, le FN double ou triple ses scores de 2008, du jamais vu dans la capitale des Gaules. L'abstention sur l'ensemble de la ville atteint 43,9%.

Collomb en ballotage favorable

Le maire PS sortant, Gérard Collomb devra passer par un second tour, contrairement à 2008, où il avait gagné six arrondissements au premier tour et éliminé d'entrée Dominique Perben. Collomb arrive en tête seulement dans cinq arrondissements : les 3e (38,64%), 4e (34,26%) , 5e (36,29%), 7e (38,81%), 8e (40,30%) et 9e (45,67%). Gérard Collomb estime être « en mesure de l'emporter dans tous ces arrondissements ». Dimanche il a lancé un appel au rassemblement pour le second tour : « au moment où le FN réalise une percée sans précédent, ce rassemblement et cette mobilisation sont plus que nécessaires pour préserver l'équilibre de notre société ».

Des triangulaires difficiles pour Havard

Michel Havard (UMP-UDI) est lui premier dans le 2e (47,12%) et surtout le 6e (50,06%) où il l'emporte au premier tour. Une victoire qui pourrait devenir toute symbolique, car ailleurs, Havard est assez loin de son rival. Il est aussi devancé d'une centaine de voix, par Collomb dans le 5e où il se présentait avec l'objectif de reprendre l'arrondissement à la gauche.

Avec six triangulaires sur Lyon où le FN sera présent (2e, 3e, 5e, 7e, 8e et 9e), c'est une mauvaise nouvelle pour Michel Havard, dont les réserves de voix apparaissent limitées, notamment dans le 5e, où Gérard Collomb devrait bénéficier du report des voix des Verts et du Front de Gauche.

Même si sur toute la ville, l'écart entre les deux rivaux n'est que de 5,27%, Michel Havard n'a pas réussi dans les arrondissements à amorcer, au premier tour, une dynamique qui dépasse ses fiefs traditionnels des 2e et 6e. « Rien n'est joué, nous sommes dans un mouchoir de poche» estime pourtant Michel Havard qui considère que Gérard Collomb est « l'otage des Verts et de l'extrême gauche avec qui il va devoir négocier un accord . Or ils ne sont d'accord sur rien ».

Perrin-Gilbert la trouble fête

Justement, dans  le 1er, ancré à gauche, Gérard Collomb a échoué à éliminer celle qui est devenue sa meilleure ennemie : Nathalie Perrin-Gilbert. La maire sortante de l'arrondissement en rupture du PS avait rejoint la liste Gram/Front de Gauche, arrivée dimanche largement en tête (33,4%) avec 7 points d'avance sur celle de Collomb. En vue du second tour les discussions s'annoncent compliquées sur ce secteur...

Enfin bilan mitigé pour les écologistes, dans une stratégie d'indépendance, ils ne dépassent les 10% que dans trois arrondissements (1er, 4e et 7e). Mais ils devraient constituer une force d'appoint non négligeable au second tour pour le maire sortant. Mais il faudra là aussi discuter.


Actualisé le 24/03/2014 à 1h02

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/03/2014 à 18:18 :
Collomb va " sauter "...

Bon débarras...et de 1...!!!
a écrit le 24/03/2014 à 14:19 :
tombez Collomb c'est tout un symbole de la gauche , le front devrait y réfléchir rien que pour le plaisir.
a écrit le 24/03/2014 à 13:46 :
Et pourquoi on aiderait on aiderait Collomb ?
Réponse de le 24/03/2014 à 17:18 :
parce que c'est votre rôle principal de faire élire des socialistes grâce aux triangulaires !
Réponse de le 24/03/2014 à 18:17 :
Vous savez ce qu'on va faire pour Collomb ?
On va rien faire... ;-)
a écrit le 24/03/2014 à 12:27 :
Visiblement les lyonnais demandent toujours plus de hausses d'impôts annoncées par Gérard Collomb... Tout cela pour jouer à la baballe!
a écrit le 24/03/2014 à 11:05 :
les fédérations qui veulent éradiquer le ps n'ont qu'à pas faire la fine gueule contre le FN nous sommes de bons français bon dieu quand vous l'aurez compris vous aurez fait un grand pas dans le sauvetage de NOTRE FRANCE envahie, ou alors c'est que vous voulez vous partager le gateau (empoisonné) avec le ps tant pis pour notre PAYS

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :