La tour Incity s’équipe de son mât

Haut d’une cinquantaine de mètres, le mât de la tour Incity sera héliporté ce dimanche après-midi. Une opération réalisée en deux temps entre 14h et 16h, si la météo est favorable.
L'héliportage du mat final de la tour se déroulera entre 14h et 16h

Ceux qui ont l'œil aiguisé auront remarqué que depuis quelques semaines, un mât trône déjà sur le haut de la tour Incity à Lyon actuellement en cours de construction. Plus exactement, une moitié, car la totalité de cet attribut haut de 50 mètres et lourd de 26 tonnes sera posée dimanche par un hélicoptère Super Puma. Culminant à 200 mètres, la tour Incity dessinée par Valode&Pistre et AIA, sera alors la plus haute de la ville.

Deux rotations en une après-midi

Pour acheminer le mât jusqu'en haut de la tour, les équipes de Bouygues Bâtiment Sud Est et Bouygues Bâtiment Ile de France, filiales de Bouygues Construction qui réalisent Incity ont opté pour l'héliportage. « Le mât a dû être décomposé en quatre tronçons. Nous avons déjà posé les deux premiers en les hissant avec une grue. L'opération était trop complexe pour les deux derniers, donc l'hélicoptère s'est imposé », explique Thibault Dubreuil, directeur du projet Incity chez Bouygues Bâtiment Sud Est.

Une première rotation aura donc lieu à 14 heures dimanche après-midi et la seconde vers 16 heures.

« Nous allons d'abord monter le troisième tronçon qui sera levé à la verticale de la tour et positionné par le pilote de l'hélicoptère sur le deuxième déjà en place. Ensuite, nous aurons besoin d'un peu de temps pour finaliser l'assemblage de ce tronçon avant de hisser le dernier. Entre les deux rotations, l'hélicoptère rejoindra donc la base aérienne de Bron », détaille Thibault Dubreuil.

Le directeur du projet n'est pas inquiet sur la capacité du pilote à mener à bien ce positionnement qui doit se faire au millimètre.

Une opération sous contrôle

Menée avec l'autorisation de la Préfecture, cette opération exceptionnelle va nécessiter une organisation tout aussi exceptionnelle. « Le dimanche nous a été imposé par la Préfecture afin de perturber le moins possible les activités et la vie des riverains », précise le directeur du projet Incity.

Durant toute la durée de l'héliportage, le périmètre entourant la tour sera bouclé à la circulation ainsi qu'aux piétons. Des interdictions de stationner sont également prévues tout comme la condamnation de l'accès aux Halles Paul Bocuse et à leur parking. Autant de précautions qui ne vaudront que si le vent affiche une vitesse inférieure à 70 kilomètres/heure et si la visibilité est de plus de 50 mètres.

« Sinon, l'héliportage sera reporté au dimanche 28 juin », annonce Thibault Dubreuil.

Le compte à rebours est enclenché

La pose du mât marquera une étape décisive dans la construction de cet édifice débutée en 2013 et dont la livraison est annoncée pour le mois de décembre. L'immeuble, construit par le promoteur Lyonnais Sogelym Dixence, accueillera alors le nouveau siège social de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et regroupera près de sept cents collaborateurs, sur une surface de 17 000 m2. La SNCF, qui doit également intégrer Incity, deviendra locataire de la banque. L'opérateur ferroviaire a en effet signé un bail « vert » pour les 22 premiers étages de la tour (22 000 m², 1 500 postes de travail) au prix de 315 euros/m².

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Commentaire 1
à écrit le 20/06/2015 à 8:38
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Pour la SNCF, 22000 m² à EUR 315 HT l'un hors charges représentent une dépense d'exploitation de plus de EUR 8 millions / an TVAC, soit la recette de plus 320,000 billets PREM's à EUR 25 de clients bien plus mal traités que les futurs occupants d'Inc...

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