Et si on était sur le point d'en finir avec les nombreux qualificatifs négatifs permettant de qualifier le centre d'échange de Perrache ? Le maire de Lyon en est en tout cas convaincu.
"Nous lançons le processus afin que ce qui était jusque là un obstacle quasi infranchissable puisse être de nouveau franchi", affirme-t-il.
L'obstacle sera donc levé dans un peu plus de deux ans moyennant 36,2 millions d'euros d'investissements*, financés par les collectivités locales et les opérateurs de transport. L'enjeu est de taille puisqu'aujourd'hui 100 000 personnes transitent chaque jour par le centre d'échanges de Perrache et on en dénombrera probablement au moins 200 000 en 2030.
Cap sur la fluidité des passages
La majeure partie des travaux visera créer des circulations "plus confortables" pour les piétons et les cyclistes en ouvrant le centre d'échanges sur les deux places qui le bordent, la place Carnot au Nord et celle des archives au Sud.
"Ces aménagements sont indispensables, car nous enregistrons de plus en plus de flux piétons sous le centre d'échanges, notamment parce que l'Université Catholique a des implantations au nord et au sud de Perrache", justifie Gérard Collomb.
En 2019, les adeptes des modes doux auront donc à leur disposition un espace sous les voûtes aménagé en aire piétonne et en piste cyclable. L'extrémité nord de cette voûte sera plus largement ouverte sur la place Carnot en supprimant le mur de béton et au sud elle débouchera sur une place des archives également réaménagée.
Les transports plus accessibles
Le projet consiste aussi à faciliter l'accès aux multiples modes de transports disponibles depuis la gare de Perrache. Des accès plus lisibles au métro directement sur la place Carnot sont au programme. La gare SNCF se verra dotée d'un accès de plain-pied depuis la place des archives et le tramway T2 prolongé jusqu'à l'arrêt Suchet pour permettre aux usagers d'accéder directement à la nouvelle entrée sud de la gare.
Même si les modes doux et les transports en commun sont privilégiés, les automobilistes ne sont pas oubliés. La piétonnisation de la voute ouest va toutefois les conduire à différer légèrement leur trajet, mais des aménagements sont prévus à l'ouest et à l'est du centre d'échanges afin de permettre aux véhicules de traverser comme avant cet espace du nord au sud.
Bien évidemment l'ensemble des travaux se déroulera en site occupé. Il faut donc s'attendre entre le début de l'année 2017, date à laquelle les premiers coups de pioche seront donnés et la fin de l'année 2019, fin programmée des opérations, à quelques perturbations de la circulation des transports en commun et des trains. La voute ouest sera elle aussi inaccessible durant quelques mois. Des espaces de concertation sont d'ores et déjà en place pour présenter ce projet aux riverains et usagers.
La répartition du budget d'investissement
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