Cosmétique : Valcena soutenu dans son développement par Maïa Hospitality

Valcena, la marque de cosmétiques lancée en 2010, cherche à s'implanter dans une des grandes chaînes de parfumerie. Pascal Blache son fondateur a cédé la majorité du capital à Maïa Hospitality, le pôle bien-être du groupe lyonnais présidé par Christophe Gruy.

Valcena Paris, la marque de cosmétiques créée en 2010 par l'entrepreneur lyonnais Pascal Blache, par ailleurs maire du 6 ème arrondissement de Lyon, réussira-t-elle à s'ouvrir les portes d'une des grandes chaînes de parfumerie ? Son fondateur espère décrocher ce référencement à l'automne 2018. Pour ce faire il lui fallait consolider sa puissance financière car le ticket est élevé. L'investisseur, il l'a trouvé auprès de Christophe Gruy le président de Maïa Groupe, à Lyon. Via son pôle Maïa Hospitality, celui-ci contrôle à 75 % des parts de Valcena depuis avril 2017.

« J'ai acheté les titres d'actionnaires minoritaires qui m'avaient soutenu pour démarrer. Puis, j'ai participé à l'augmentation de capital de 400.000 euros », précise Pascal Blache.

Ce dernier reste donc associé et directeur général.

La Vallée des Roses

Pascal Blache explique qu'il a mûri son projet, pendant quatre ou cinq ans, avant de lancer la marque. Les crèmes de jour, de nuit, lotions, sérums et autres masques sont à base d'extrait de rose absolue. Un actif authentique, aux vertus régénérantes, hydratantes.. que la société se procure pour l'essentiel en Bulgarie dans la Vallée des Roses, au centre du pays, entre les Balkans et la chaine montagneuse de Sredna Gora. La rose Damascena y est cultivée en plein champ à des fins industrielles en respectant une cueillette et une extraction traditionnelles.

«Il faut 3 ou 4 tonnes de pétales pour obtenir un litre d'huile de roses », s'émerveille Pascal Blache.

80 % à l'export

Valcena conçoit ses produits, mais fait appel à quatre sous-traitants principaux pour toute la partie production et emballage. La griffe a testé ses premières gammes auprès d'esthéticiennes et dit proposer aujourd'hui six protocoles de soins. Une trentaine de produits est vendue via les instituts partenaires. La société dont l'équipe est restreinte (4 personnes) s'appuie sur une dizaine d'agents commerciaux indépendants pour l'export. Pascal Blache pense atteindre 1 million d'euros de ventes cette année dont 80 % hors de France.

Château de la Chaize

Maïa Hospitality, division hôtellerie, art-de-vivre, bien-être du groupe, a ouvert, en mars dernier, l'Hôtel Villa Maïa, un établissement 5 étoiles au sein de l'ancien site hospitalier de l'Antiquaille, à Fourvière. De cette branche dépend aussi le Château de la Chaize à Odenas, dans le Beaujolais, construit entre 1674 et 1676. De son origine, en 1908, le groupe a conservé son activité construction sous le nom Maïa Sonnier (25,31 millions de chiffre d'affaires publié en 2015) ; la troisième filiale étant Maïa Immobilier. Christophe Gruy avait pris, au milieu des années 2000, le virage de l'éolien.

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