Numérique : la Tour du web ouvrira à Lyon 7ème

 |   |  416  mots
La tour du web dans le 7ème arrondissement de Lyon.
La tour du web dans le 7ème arrondissement de Lyon. (Crédits : DR)
La Cuisine du web a trouvé sa Tour du web. Un immeuble de 2 500 m² sur cinq étages, installé dans le 7ème arrondissement de Lyon, qui accueillera des entreprises du numérique. Un lieu vitrine pour l'association qui préfigure sans doute, la construction de son propre site au coeur de la Confluence, se rapprochant de la Halle Girard, lieu totem de Lyon French Tech.

Le bail vient tout juste d'être signé. Après trois années de recherche active, La Cuisine du web a trouvé sa Tour du web, comme elle l'avait baptisée. Un hôtel d'entreprises "poumon du web lyonnais", installé dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue du professeur Charles Appleton dans le quartier de Jean Macé, en plein renouveau. 2 500 m² sur cinq étages qui accueillera, dès le mois de février 2016, une quinzaine d'entreprises de 10 à 20 salariés.

« De la petite à la moyenne jusqu'à la très grosse, souligne Grégory Palayer, président de l'association lyonnaise réunissant les acteurs du numérique. Mais avec cette idée de collaboratif, de services et d'échange de bonnes pratiques en plus. Le lieu sera très vertueux. »

tour du web

Lieu vitrine

L'association occupera le rez-de-chaussée et développera un lieu de restauration, de co-working et d'événementiel. Pour les entreprises, LCW propose de la sous-location avec un bail précaire d'une durée d'engagement d'un an. Les prix au m² seront "abordables", indique l'association.

Pour l'heure, « 70 % du lieu est occupé et seules quelques places restent disponibles », des premières entreprises telles que Mapado, Tayo, Applidium ou Clubble.io seront les premiers locataires.

Au-delà de la location de bureaux, pour La Cuisine du web, il s'agit avant tout de son lieu totem, vitrine de l'association à l'instar de Numa à Paris.

« Depuis le départ, il fallait deux éléments pour asseoir notre crédibilité : un événement et un lieu. L'événement a été créé avec le Blend Web Mix. Le lieu, il est désormais trouvé. Il y aura donc un avant et un après, souligne Grégory Palayer. Nous voulons passer à autre chose. L'association, ce ne sont pas seulement des personnes qui portent une toque. »

Un avant goût

Si l'engouement est au rendez-vous, l'association envisage déjà d'étendre le concept à un deuxième immeuble voisin que le propriétaire vient d'acquérir, d'une surface identique.

Mais La Cuisine du web voit encore plus loin. En effet, n'ayant pas trouvé d'immeuble existant dans le quartier de La Confluence, l'association pourrait décider de construire le sien  « sur-mesure » dans un futur proche,  se rapprochant ainsi de la Halle Girard, lieu totem de de la French Tech lyonnaise.

« Nous avons des chefs d'entreprise qui pourraient aider à le financer », affirme son président.

Avec un budget de 470 000 euros, La Cuisine du Web emploie trois personnes, compte une trentaine de bénévoles et 227 adhérents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2015 à 8:06 :
svp quelle est la date de l'inauguration ,?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :