Startups : le salon Sport Achat lance un espace dédié

Pour sa 14e édition, les 7 et 8 septembre à Eurexpo, le salon BtoB Sport Achat, spécialisé dans la montagne, le trail et l'outdoor, a décidé de mettre à l'honneur 16 jeunes entreprises innovantes au sein d'un espace dédié.

Sport Achat, c'est la grand-messe régionale des professionnels du sport orienté dans le monde de la montagne. Pour sa 14e édition, en version estivale, qui se déroulera les 7 et 8 septembre à Eurexpo, les organisateurs ont décidé d'innover en mettant en lumière 16 startups. Ces jeunes pousses seront regroupées dans un espace de 400 m2 dédié, baptisé : "Crème Fraîche". Ces 16 entreprises ont été sélectionnées sur un cahier des charges strict : produit innovant et créatif, chiffre d'affaires annuel inférieur à 150 000 euros et entreprises de moins de cinq ans. Un jury de professionnels décernera le "Sport-Achat Award" à la meilleure d'entre elles, sur des critères d'originalité, de technicité, et... d'innovation.

Donner une visibilité commerciale

En marge du cahier des charges, le spectre d'activités des entreprises retenues est assez large. Sans être exhaustif, l'espace "Crème Fraîche" accueillera des startups créatives dans le domaine de la cosmétique, de la bagagerie, des accessoires divers ou encore du vélo à assistance électrique (VAE).

"Le dénominateur commun reste l'innovation, souligne Virginie Du Noyer, l'une des organisatrices du salon, nous avons créé cet espace, car nous estimons qu'un rendez-vous tel que le nôtre se doit aujourd'hui de mettre en lumière les jeunes entreprises dynamiques du secteur. Nous accueillions bien sûr déjà des startups, mais sans leur réserver une place à part".

Si l'endroit se veut de fait attractif, il doit aussi "être générateur de contacts directs entre ces entreprises et les professionnels qui se rendent sur le salon. Notre public est composé essentiellement de magasins indépendants ou de groupements de magasins qui viennent ici faire leur marché pour l'été 2016. Ils sont tous en quête de produits sortants de l'ordinaire à offrir à leur clientèle", insiste Virginie Du Noyer.

Un sac à dos modulable

Swelsy Tech fait partie du panel des 16 startups (dont quatre Rhônalpines) retenues sur l'espace "Crème Fraîche". Créée en juin 2014, l'entreprise a déjà réalisé un chiffre d'affaires de 100 000 euros lors de son premier exercice et n'emploie pour le moment, à temps plein, que la seule dirigeante Anne-Marie Castay. Côté innovation, elle a imaginé un sac à dos, dénommé "Prism modulable" avec près de 400 possibilités. Un produit qui a  récompensé en février dernier par un Award Winner à Ispo, la référence des salons professionnels sportifs européens qui se déroule à Munich.

"Nos clients ont le loisir de composer leur propre sac, il existe trois volumes (10, 18 et 25 litres, NDLR), deux tailles de dos, vingt et un coloris, un porte-casque et une protection dorsale amovible", précise Anne-Marie Castay

"Nous sommes une jeune entreprise avec un besoin de visibilité", poursuit la dirigeante de la société qui vise, via le salon lyonnais, à multiplier les contacts pour se constituer une véritable force de vente nationale et faire connaître le produit aux revendeurs qui seront présents. Le salon accueillera cette année 150 exposants, 305 marques et attend près de 2 000 visiteurs.


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