Startups : Voiron cible l'innovation du sport avec Inolab

Depuis 2010, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais en Isère s'est fixée comme objectif d'accueillir des startups spécialisées dans le sport, les loisirs et la santé/bien-être. Ce projet, baptisé Inolab, commence à porter ses fruits. Une dizaine d'entreprises est à présent implantée sur le site de la Brunerie dédié à cet effet. En marge, la collectivité organise chaque année Inosport, un événement BtoB, qui vient d'accueillir près de 340 professionnels en juin dernier.

Le Pays Voironnais se veut une terre d'accueil pour les startups spécialisées dans le sport, les loisirs et la santé/bien-être. La communauté d'agglomération qui englobe Voiron et 33 autres communes, en fait son credo et l'un de ses leviers de croissance économique depuis 2010.

Des locomotives du secteur

Cette stratégie a pris ses racines sur un constat :

"Nous avions la chance depuis de longues années de compter sur notre territoire des entreprises comme Rossignol, Poma ou encore Paraboot, explique Jean-Paul Bret, le président de la communauté de commune du Pays Voironnais".

Après cet état des lieux, le processus de développement va s'accélérer suite à une décision de l'Etat :

"Nous possédions donc une forme de légitimité en la matière. Or quand l'État a décidé de fermer notre Creps, en 2010, nous avons alors saisi l'opportunité de reprendre ce site, déjà baptisé la Brunerie, pour en faire un centre dédié aux entreprises du sport  sur près de 2 500 m2".

La collectivité a aussi opté pour ce choix stratégique "car outre notre histoire et notre patrimoine dans le monde du sport, nous croyons à l'innovation par l'usage dans ce domaine porteur  qui plus est dans un département comme l'Isère réputée pour être à la pointe des technologies", souligne Jean-Paul Bret.

La Brunerie abrite le concept global Inolab.

Le site a donc vocation principale d'accueillir des startups spécialisées dans le domaine de l'innovation sportive. Il en compte actuellement une dizaine. Des travaux de rénovation, en cours d'achèvement, devraient permettre d'en attendre de nouvelles rapidement. "Nous tablons sur l'arrivée de deux entités par mois quand le site sera totalement opérationnel", précise Dominique Rillh, directeur adjoint service économique de la communauté d'agglo.

Mais le concept Inolab ne s'arrête pas là. Le domaine de la Brunerie, également ouvert au grand public, accueille les clubs et les ligues sportives ainsi que des organismes développant des activités dans le domaine du sport, de la santé, de la formation et de l'innovation. Le but : créer des synergies entre l'ensemble des acteurs du monde sportif.

Des ambitions européennes

Preuve que l'idée séduit, les professionnels et les chercheurs, le Cluster Sporaltec, basé à Saint-Etienne, fait partie de la liste des partenaires du concept. À termes, le Pays Voironnais désire faire reconnaître sa démarche auprès de l'Union Européenne. Des discussions sont d'ailleurs en cours afin de décrocher un label européen qui pourrait faire effet de levier financier. Une réponse de la Commission est attendue dans les prochains mois.

En marge d'Inolab, la collectivité a lancé, depuis 2010, Inosport. Cet événement, uniquement BtoB, accueille professionnels du sport, chercheurs, chefs d'entreprises et la presse spécialisée. La 6e édition qui s'est tenue, le 11 juin dernier, a réuni 340 acteurs (+12 % par rapport à 2014) de l'économie du sport, loisirs, bien-être ou santé. Près de 31 innovations produits (sport connecté, santé et design) ont été présentées ainsi que des tables rondes sur les usages et sur l'industrie 4.0 et son impact sur le monde du sport et des loisirs. Enfin une centaine d'entretiens d'affaires ont été comptabilisés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.