A Saint-Étienne, une future tour tout en bois

Alors que la filière de construction en bois se structure, un projet de tour de 10 niveaux dans l'écoquartier Châteaucreux de Saint-Étienne a été retenu.

L'établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (EPASE) avait déposé sa candidature à un appel à manifestation d'intérêt lancé l'an dernier par l'ADIVbois, l'association pour le développement des immeubles à vivre en bois, visant à faire la promotion de la construction d'immeubles en bois, écologiques et économiques. Baptisé "projet Pop Up", le dossier stéphanois fait partie des lauréats.

"La ville va ainsi faciliter l'édification d'immeubles à structure bois de belle hauteur, au cœur même du quartier d'affaires Chateaucreux", s'est félicité Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président du conseil d'administration de l'EPASE.

Pensée comme un "immeuble signal" emblématique de l'écoquartier, la future tour sera stratégiquement implantée près de la gare et de la future ligne de tramway. Bureaux, logements, commerces se partageront les 3000 mètres carrés de surface sur 10 niveaux. Afin de promouvoir la filière bois locale, la construction s'appuiera sur les compétences d'entreprises, de scieries et de producteurs régionaux, sous la maitrise d'ouvrage du groupe GCC.

Conséquence du Plan Industries Bois mis en place en 2014 et mis en œuvre par l'ADIVbois, la filière se structure peu à peu pour accélérer la construction d'immeubles de moyenne hauteur en bois, plus écologiques et plus économiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.