9,5 millions d'habitants dans la région en 2050

La population pourrait atteindre 9,5 millions de personnes dans la région d'ici 2050, selon une étude de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des dynamiques démographiques inégales selon les départements.
Pyramide des âges d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2013 et 2050.
Pyramide des âges d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2013 et 2050. (Crédits : Insee Auvergne-Rhône-Alpes)

"9,5 millions d'habitants en Auvergne- Rhône-Alpes en 2050, c'est ce qui arrivera si les tendances récentes d'évolutions de fécondité, de mortalité et de migrations (internes et externes) se poursuivent." L'estimation provient d'une étude publiée jeudi 23 juin par l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes.

Cela équivaut à rajouter sur le territoire l'équivalent de la population de Clermont-Ferrand (140 000 habitants) tous les trois ans. Auvergne-Rhône-Alpes contribuerait ainsi à 22 % de la croissance démographique de la France métropolitaine, alors qu'elle ne pèse que 12 % de sa population en 2013.

Inégalités entre les départements

A la différence d'autres régions françaises, la croissance démographique en Auvergne-Rhône-Alpes est tirée à la fois par les deux leviers que sont la natalité et l'attractivité du territoire. Avec des inégalités : dans l'Ain et la Haute-Savoie, la croissance démographique, parmi la plus forte de France, serait surtout tirée par l'attractivité du Genevois français auprès des travailleurs transfrontaliers et des jeunes. En Isère et dans le Rhône, la dynamique s'explique en revanche par l'excédent de naissances.

Lire aussi : L'Université Savoie Mont Blanc face au "choc démographique"

Pour la Loire et Haute-Loire, la croissance démographique serait comparable à la moyenne nationale (environ 0,3%) tandis que le nombre d'habitants dans le Cantal et l'Allier devrait stagner.

L'Insee s'attend à ce que le vieillissement de la population ralentisse nettement la croissance de la population. Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des seules régions où la population devrait croître à tous les âges, et pas seulement pour les plus de 65 ans.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.