Textival : la convention de la filière textile s’étoffe

Après l’affluence record lors de l’édition 2016, Textival, le rendez-vous professionnel de la filière textile réitère le 30 mai 2017, avec quelques nouveautés.

L'événement a pris une telle ampleur depuis ses débuts en 2014 que pour sa quatrième édition,  le 30 mai 2017, la convention doit déménager au Centre de Congrès de Lyon. Textival se veut le rendez-vous annuel des professionnels des textiles et matériaux souples. Unitex, le syndicat professionnel de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes en est à l'initiative.

L'édition 2017 propose quelques nouveautés, dont  le Challenge Start-up Textival. Trois startups  innovantes sélectionnées viendront « pitcher » devant un parterre d'industriels et décideurs. Le lauréat gagnera une adhésion Unitex et au pôle de compétitivité Techtera ainsi que 40 heures d'accompagnement sur mesure.

Autre nouveauté : des conférences thématiques seront également proposées au cours de la journée et animées par des experts.

Une filière stratégique pour la région

Les organisateurs soulignent le caractère stratégique de la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes, héritière d'une forte tradition régionale mais ayant su se tourner vers l'innovation.

18% du textile européen est produit dans la région, ce qui en fait un pôle de production majeur, issu d'un passé industriel entre soierie, tissage et industrie de la chimie.

L'Auvergne-Rhône-Alpes est le premier bassin d'emploi de la filière textile en France, avec près de 17 000 emplois, ce qui représente 30% des emplois nationaux.

Avec  200 milliards de chiffre d'affaires potentiel en 2030, la filière affiche son dynamisme et ses besoins de recrutement.

Enjeux du futur : Industrie, mode et santé

La manifestation sera structurée autour de trois thématiques-clés : Industrie, bâtiments et transports ; luxe, mode, habitat et décoration ; Sport, santé, sécurité de la personne.

L'occasion pour les organisateurs de rappeler les enjeux futurs autour du textile. Dans l'industrie, et notamment l'aéronautique, le textile est un levier de l'allègement des structures, grâces aux composites ou matériaux souples. Pour le bâtiment, les textiles innovants sont sources de solutions pour l'isolation, la protection, l'habillement de façade.

Dans le secteur médical aussi, les textiles et matériaux souples deviennent essentiels pour la réalisation de nombreux produits et dispositifs. Les textiles connectés et équipés de capteurs surveillent les paramètres et avertissent d'une évolution de l'état du patientdes fibres nouvelle génération développent des propriétés antibactériennes ou intègrent des substances thérapeutiques. produits tissés en fibre optique permettant une photothérapie pour soigner la jaunisse du nourrisson

Le secteur du luxe et de la mode n'est pas en reste et collabore aussi activement avec la filière textile : Chanel a ainsi investi en 2016 pour pérenniser la filière soie et tissage dans la Loire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.