Le Cnam et Forum réfugiés-Cosi s’associent pour la formation des réfugiés

 |   |  274  mots
Image d'illustration
Image d'illustration (Crédits : claude_star / Pixabay)
Le Cnam et Forum réfugiés-Cosi concrétisent un peu plus encore leur accord-cadre de partenariat. Une convention d’application pour soutenir l’insertion des réfugiés par la formation professionnelle sera signée jeudi 23 juin.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Forum réfugiés-Cosi s'associent pour soutenir la formation des réfugiés. L'association et le conservatoire doivent signer le 23 juin une convention d'application pour proposer des parcours adaptés à chacun afin de combler la différence entre les connaissances acquises par les migrants dans leur pays d'origine et les attentes des entreprises françaises.

Un programme de formation en un an

En octobre 2016, six à dix réfugiés qui n'arrivent pas à accéder à l'emploi seront sélectionnés. Ils devront ensuite trouver un stage de deux semaines au mois de novembre dans le but d'évaluer leurs compétences techniques, linguistiques, ainsi que leurs capacités de compréhension et d'adaptation. A partir du mois de décembre, un parcours personnalisé leur sera proposé par des entreprises, des conseillers formation du Cnam Rhône-Alpes et des experts linguistiques.

Ce parcours débutera pour chacun en janvier 2017 et durera six mois. Enfin, entre juillet et octobre, un accompagnement vers l'emploi sera assuré par les référents emploi de Forum réfugiés-Cosi. Des cours de langue seront proposés tout le long du parcours.

La formation s'intègre dans le programme "Un métier pour les migrants" développé par le Cnam au niveau national, et dans la formation Accelair proposée par Forum réfugiés-Cosi.

Les deux structures ont signé en 2014 un accord-cadre de partenariat dans le but de coopérer dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et technique. Il doit se concrétiser avec des conférences et des séminaires sur des thèmes communs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :