Stéphane Rapebach, le directeur général de l'offre TGV low-coast de la SNCF, l'avait annoncé en février dernier, c'est désormais effectif. Ouigo relie trois fois par jour, depuis le 4 juillet dernier, le centre-ville de Lyon (Perrache et Part-Dieu) au centre-ville de Paris.
Réaction face à la concurrence
Jusqu'ici, la SNCF avait préservé l'une de ses lignes les plus rentable, en faisant arriver son train économique à Lyon-Saint-Exupéry, loin du centre-ville, ou en réservant son départ du centre-ville à d'autres destinations, comme Marne-la-Vallée ou Lille-Flandres.
Le directeur général avait alors justifié ses choix en invoquant "occuper le terrain avant l'arrivée probable de la concurrence". En effet, les italiens de Trenitalia ou les espagnols de la Renfe se sont d'ores et déjà positionnés sur cette ligne très empruntée.
Autre objectif selon la SNCF : "conquérir une nouvelle clientèle lyonnaise en leur permettant de choisir le train plutôt que la route", positionnant ainsi son train, sans bar, sans distinction de classe, comme "un choix écologique", complémentaire de la ligne historique.
Du wifi à bord
Contrairement aux autres lignes, ces TGV seront équipés d'une connexion internet. Comme tous les autres services, le wifi sera donc une option payante, version simple (3 euros au lancement) ou version augmentée (5 euros au lancement) avec films, séries et musique.
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