Transport : Renfe s'installe à Lyon

 |   |  217  mots
(Crédits : DR)
Le conseil d'administration de l'opérateur espagnol de transport ferroviaire confirme sa volonté de s'installer en France dès décembre 2020. Il ouvrira un bureau permanent à Lyon.

Le Conseil d'administration de Renfe Operadora a approuvé, ce lundi 1er juillet, l'arrivée de la société à grande vitesse en France, dès décembre 2020, indique la compagnie dans un communiqué. Elle profite ainsi de l'ouverture du marché français à la concurrence.

"La société a déjà demandé les autorisations nécessaires aux autorités galiciennes, notamment ARAFER (comité de la concurrence), EPSF (gala de la sécurité ferroviaire) et SCNF Reseau (gestionnaire de l'infrastructure)", poursuit Renfe.

Dans ce cadre, Renfe indique qu'il ouvrira "un bureau permanent en France, situé à Lyon". Il serait dédié, selon les informations du journal El Pais, à l'exploitation, en directe, avec des trains S100 fabriqués par Alstom, de deux lignes en France : Lyon-Montpellier et Lyon-Marseille.

L'opérateur, qui pourrait installer son siège français à Paris, ne cherche pas, pour le moment, à atteindre la capitale, en raison, souligne-t-il "des difficultés techniques et des exigences imposées". Ce développement se ferait "dans un deuxième temps".

Ce n'est pas la première fois que Renfe s'exporte hors des frontières espagnoles. Elle vient de remporter un projet de liaison La Mecque et la Médina (Arabie Saoudite) et un projet portant sur la conception, la construction et l'exploitation du train à grande vitesse entre Houston et Dallas, aux États-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :