Vélo'v : nouveau tour de piste pour JCDecaux

La Métropole de Lyon et le groupe JCDecaux ont dévoilé quelques nouveautés du service Velo'v à l'aube de la mise en service effective de la seconde génération de vélos. Au programme : fonctionnalités supplémentaires, passage à l'électrique, ajout de 80 bornes, application mobile…et hausse des tarifs.
Le nouveau vélo'v sera mis en circulation à compter de l'été 2018. Mais pas de velo'v électrique en station : il faudra se rendre dans une boutique partenaire.
Le nouveau vélo'v sera mis en circulation à compter de l'été 2018. Mais pas de velo'v électrique en station : il faudra se rendre dans une boutique partenaire. (Crédits : Karen Latour)

Article mis en ligne le 18 septembre 2017, 15h28 - Mis à jour le 24 mai, 15h00

Le suspens n'était pas vraiment à son paroxysme quand JCDecaux a remporté, à nouveau, le marché de mobiliers urbains supports d'information et de services de mobilité de la métropole de Lyon, en septembre. A Lyon, contrairement à Paris où JCDecaux n'a pas vu son contrat renouvelé, le marché est global. Autrement dit, les marchés de la mobilité (vélos en libre-service ; mobilier urbain ; abris de voyageurs et panneaux publicitaires) ne sont pas séparés.

Si bien que la liste des candidats était restreinte. Au total, trois candidatures ont été présentées. Celle du groupement Smoove-Marfina a été jugée "incomplète", selon Gérard Claisse, vice-président de la métropole de Lyon en charge des marchés publics. "Le groupe espagnol Marfina n'avait pas les références nécessaires. Smoove a fait un mauvais attelage, c'est dommage", ajoute-t-il. Le groupe Decaux était le seul encore en lice, après le désistement de Clear Channel.

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Lors de ce contrat d'une durée de quinze ans, 57 millions d'euros seront investis, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 378 millions d'euros (recettes publicitaires, recettes location vélo'v et recettes sponsoring). Une partie de ce chiffre d'affaires viendra générer une redevance pour la métropole de Lyon de 21 millions d'euros sur quinze ans, contre précédemment 18 millions d'euros pour treize ans. Malgré cette absence de diversité des candidats "nous avons obtenu l'offre la plus compétitive. Entre le projet initial et celui que nous vous proposons aujourd'hui, c'est le jour et la nuit", estime Gérard Claisse.

Hybrides

Et qui dit nouveau projet, dit lifting et surtout nouvelles fonctionnalités : retrait du Vélo'v au guidon sans passer par la borne principale, verrouillage électronique sans câble ni clé, possibilité de déposer le vélo en libre-service à proximité d'une borne quand celle-ci est pleine via une application (date de lancement non communiquée), intégration d'un support pour smartphone.

Mais ce Vélo'v deuxième génération est également plus léger de 2,3 kilos, son cadre est renforcé, tout comme sa lame d'accroche "trois fois plus résistante"...

D'ici fin 2020, 1 000 vélos supplémentaires seront installés sur l'ensemble de la métropole. Et les 4 000 actuellement en service seront tous remplacés en une nuit, celle du 17 au 18 juillet 2018 selon l'opérateur.

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Mais l'une des principales évolutions est la mise en place de 100 vélos à assistance électrique disponibles à la location dans les boutiques Cyclables dès le 30 juin. Il y en aura 400 de plus en septembre jusqu'à atteindre le nombre de 1 000 en 2019. Ces vélos électriques seront proposés à la location longue durée pour cinquante euros par mois.

Enfin, à compter de 2020, 2 500 vélo'v mécaniques seront transformés en bicyclettes hybrides : le cycliste urbain pourra soit l'utiliser normalement, soit y apposer une batterie (disponible en location pour 7 euros par mois) pour qu'il fonctionne en mode électrique. Son autonomie est de 8 à 10 kilomètres, selon l'intensité de son utilisation.

Hausse des tarifs

Pour mettre en place ces nouveautés, "il fallait trouver un modèle économique pour générer de nouvelles recettes et financer les investissements", indique Gérard Claisse. Aussi, des panneaux numériques seront implantés.

Mais surtout, les tarifs sont revus à la hausse, avec une importante augmentation, de 17,5 % en moyenne. Le tarif normal passe de 25 à 31 euros par mois, celui des 14-25 ans à 16,5 euros au lieu de 15 euros quand celui destiné aux allocataires du RSA reste à 15 euros.

Mais la plus forte augmentation concerne les abonnements à la journée qui passent de 1,50 euro à 4 euros. Quant à la période de gratuité, elle reste la même (30 minutes) mais seulement 15 minutes supplémentaires offertes (contre 30 auparavant) aux titulaires de cartes partenaires comme Técély, Bluely ou LPA.

La tarification passé ce délai évolue également à la hausse : 0,05 euros par minute pour la première demi-heure supplémentaire (soit 1,50 euro au lieu de 1 euro), puis 0,10 euro pour la seconde (soit 3 euros au lieu de 2), et 0,15 euro pour la troisième et les suivantes (soit 4,50 euros au lieu de 2).

Une nouveauté cependant : l'introduction d'un tarif intermédiaire pour 1 trajet à 1,80 €, dont 30 minutes offertes.

Une application mobile et de nouvelles stations

Dès le 29 mai, la Métropole va lancer l'application mobile "Vélo'v officiel". Elle permettra aux usagers de libérer leur vélo sans passer par la borne et de vérifier les disponibilités pour chaque station. A la même date, le service mettra en ligne son nouveau site web qui a été entièrement repensé pour intégrer, notamment, les notes et avis des usagers.

Les bornes, elle aussi, vont se refaire une jeunesse avec un nouvel écran tactile et la possibilité de régler sa course en paiement sans contact. Par ailleurs, 80 stations supplémentaires vont voir le jour dont la moitié à Lyon et Villeurbanne et l'autre moitié dans 21 communes parmi lesquelles Tassin la Demi Lune, Oullins, Bron ou encore Neuville-sur-Saône afin d'étendre le réseau d'ici 2020.

Pour les stations existantes, 675 points d'attaches supplémentaires seront ajoutés sur les plus sollicitées. Au total, 1 500 bornes supplémentaires seront déployées.

Mobilier urbain

Concernant le mobilier urbain, le nombre d'abris de voyageurs va passer de 2 070 aujourd'hui à 2 530 en 2030. Les abris déjà existant seront rénovés, et plusieurs centaines seront équipés de port UBS. Ces investissements représentent 20,7 millions d'euros. Quant aux panneaux d'informations, ils seront tous remis à neuf dans un délai de 18 mois, pour 2 millions d'euros.

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