Euro 2016 : comment les datas se mettent au service des transports

 |   |  608  mots
La modélisation développée par ForCity pour optimiser les déplacements lors des matchs de l'Euro 2016 à Lyon.
La modélisation développée par ForCity pour optimiser les déplacements lors des matchs de l'Euro 2016 à Lyon. (Crédits : Capture d'écran / Plateforme ForCity)
Afin d'optimiser la desserte du Grand Stade lors des six matchs qui auront lieu dans le cadre de l'Euro 2016, Keolis Lyon a fait appel à la startup ForCity. Cette dernière a été chargée de tester les différents scénarios de transports possibles afin de gérer au mieux l'affluence.

Lundi prochain, le Grand Stade des Lumières accueillera son premier match de l'Euro 2016. A cette occasion, la Belgique sera opposée à l'Italie. Coup d'envoi prévu à 21h. Mais encore faut-il que les spectateurs arrivent à l'heure. Et c'est justement pour gérer cette affluence -plus de 50 000 personnes sont attendues par matchs-, que Keolis Lyon a passé commande auprès de la startup lyonnaise ForCity en 2015, pour un montant que l'exploitant du Sytral n'a pas souhaité dévoiler mais qui comprend "six chiffres et non pas cinq".

La jeune pousse, dont le chiffre d'affaires atteignait 2,2 millions d'euros l'an passé, a en effet développé une plateforme de modélisation qui permet d'imaginer l'avenir des territoires, en s'appuyant essentiellement sur des bases de données.

Mais dans ce cas particulier, ForCity a été chargé de "tester les différents scénarios de desserte possibles afin d'optimiser les trajets", comme l'indique Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon.

Projection virtuelle

En amont de l'événement sportif, des essais ont déjà été réalisés lors d'une dizaine de matchs qui se sont tenus au Grand Stade depuis le début de l'année "ce qui nous a permis de tester les...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :