A45 : grosse facture en vue pour la Loire

Pour financer la réalisation de l'autoroute A45, 845 millions d'euros d'argent public seront nécessaires. La part de Saint-Etienne Métropole et du Conseil général de la Loire est évaluée à 422 millions d'euros. Le péage atteindrait 5 euros pour un trajet.

Les collectivités locales de la Loire devront mettre la main au portefeuille. 422 millions d'euros pour permettre la réalisation de la future autoroute A45 Lyon-Saint-Étienne. Ce chiffre a été dévoilé jeudi par le secrétaire d'État aux transports Alain Vidalies, lors d'une rencontre avec le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriaux et le président du Conseil général de la Loire Bernard Bonne.

Un projet à 1,2 milliard

Le concessionnaire en lice (dont le nom n'a pas encore été dévoilé) évalue le coût du projet à 1,2 milliard d'euros. Le montant de la subvention d'équilibre nécessaire à la réalisation de l'autoroute atteint 845 millions d'euros.

L'État s'est engager à assurer 50 % de la somme, 25 % incomberont donc à Saint-Etienne Métropole et 25 % au Conseil général de la Loire pour un total de 422 millions d'euros. Un montant loin d'être négligeable pour les deux collectivités dans un contexte économique délicat. Ce que rappelle dans un communiqué commun Gaël Perdriaux et Bernard Bonne :

"Dans le même temps le gouvernement a décidé de ponctionner les dotations aux collectivités, représentant une baisse, par an et dès cette année, de 5,6 millions d'euros pour la ville de Saint-Etienne, 3,6 millions pour Saint-Etienne Métropole et 12,7 millions pour le conseil général de la Loire".

Ils maintiennent que l'A45 est "une infrastructure d'intérêt national dont la responsabilité incombe à l'État".

Élargir le financement

Les élus ligériens ne trancheront sur leur participation financière qu'après les élections départementales de mars. Ils envisagent également de solliciter à nouveau la Région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la Métropole de Lyon, opposés à une participation au financement de l'A45. Les collectivités auvergnates pourraient également être approchées, dans la perspective de la future grande région Rhône-Alpes Auvergne.
Pour l'automobiliste, le péage de la future autoroute a lui été estimé à 5 euros pour un trajet. L'infrastructure ne devrait pas voir le jour avant 2021.

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Commentaires 13
à écrit le 24/02/2015 à 16:05
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Entre 400 et 450 millions d'euros pour les collectivités de la loire ça fait un peu cher. D'autant qu'il manque certaines collectivités qui ont des habitant qui ne manqueront pas d'utiliser l'infrastructure. Allo ? Loire-Forez, Pays de Saint Galmier,...

le 15/04/2015 à 22:06
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Tout à fait en phase avec vous sur la nécessité d'un axe nord / sud sous le Pilat. Fer et autoroute. C'est la solution décisive de désenclavement Ligérien et d'alternative au goulot d'étranglement Lyonnais. Cette pénétrante d'optimisation du couloir ...

à écrit le 24/02/2015 à 8:57
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il y a déjà une autoroute, à rénover.....

à écrit le 21/02/2015 à 23:04
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La vallée du Gier est ce territoire d'intérêt métropolitain que même Lyon ne peut plus ignorer vu sa centralité en Rhône Alpes Auvergne.

à écrit le 21/02/2015 à 23:01
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Et que fait Lyon ? Lyon se regarde le nombril avec grand stade et musee des confluences soit 250 + 300 M€ d'argent public et n'accorde aucun € à cette liaison vitale en large partie sur le département du Rhône. C'est bien là le seul véritable sca...

à écrit le 21/02/2015 à 1:30
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Entre Musee des Confluences et la A45 On ne devrait pas avoir le droit de se tromper Vous préférez attendre dans nos embouteillages ou au guichet du musée?

le 21/02/2015 à 10:05
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monsieur, je présume que cette dépense passera dans vos frais généraux ! coût prévisionnel, coût réel ? qui financera quoi ? tarif trajet devrait être sensiblement celui d'un Villefranche/ Macon : cohérent, mais élevé .

à écrit le 20/02/2015 à 18:17
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Cela me parait raisonnable. Cela ne représente a peine plus que notre Cher musée Confluence de Lyon (par rapport au budget final de 320 M€ et pas au devis initial à 60 M€). Comme l'état n'a plus d'argent l'ouvrage sera financé par un concessionnair...

à écrit le 20/02/2015 à 16:41
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C'est le territoire d'intérêt métropolitain central de la région R2A. Cette infrastructure trait d'union en est le corollaire absolu.

le 22/02/2015 à 10:43
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On peut toujours voir midi à sa porte, mais bon... Lyon s'est développé majoritairement comme un carrefour Nord Sud (Rhône et Saone). Son développement économique se concentre aujourd'hui à l'Est, et ses priorités en infrastructures de transport sont...

à écrit le 20/02/2015 à 16:11
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5 euros j'espère que les gens éviteront de la prendre, chère du kilomètres

à écrit le 20/02/2015 à 15:46
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Lyon-Saint-Étienne à 5 euros, ça fait combien d'euros du km ? Les prix seront indexés sur quoi, année après année ? "L'État 50 %, 25 % Saint-Etienne Métropole et 25 % au Conseil général de la Loire" le concessionnaire, il débourse quoi là-dedans ? ...

le 23/02/2015 à 20:02
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un projet évalué à 1,2 Milliards d'€. Subventions totales de 845M d'€ --> financement privé à 355M d'€ soit seulement 30% de l'investissement initial. Après si on diminue la part de l'Etat, il faut augmenter forcément le montant des péages, au risqu...

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