Où va le Lyon-Turin ?

 |   |  223  mots
(Crédits : DR)
Acteurs de l'économie/La Tribune éclaire le débat sur le projet contesté de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Ce dossier spécial sera régulièrement mis à jour.

Projet d'envergure pharaonique estimé à plus de 26 milliards d'euros, l'infrastructure ferroviaire entre Lyon et Turin suscite toujours de vives réactions. Vital pour la compétitivité de la France pour certains, grand projet inutile pour d'autres, cette initiative franco-italienne, soutenue par l'Europe, visant à "effacer les Alpes", afin de favoriser le report modal et le trafic de marchandises, cristallise les tensions.

Mais aussi les inquiétudes : depuis le jeudi 5 février 2014, ce projet sort des querelles partisanes pour se retrouver sur le bureau de l'Office européen de lutte antifraude, pour des soupçons de fraudes et de mauvaise utilisation des deniers publics.

Contextualiser

Des décryptages

Des grandes interviews

Comprendre les dessous

>> Pour ne rien rater de l'actualité du Lyon-Turin, inscrivez-vous à notre newsletter.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2016 à 19:55 :
Il faut peut-être un contrepoint à l'axe Munich-Milan que le nouveau tunnel du Gothard devrait renforcer, pour donner une nouvelle chance aux coopérations franco-italiennes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :