Saint-Exupéry voit grand avec le futur terminal 1

Le chantier de l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a débuté. Ce nouvel équipement permettra à la plateforme de viser les 15 millions de passagers annuels d'ici 2025.

Dans l'optique de la privatisation d'Aéroports de Lyon, c'est un investissement qui comptera dans la corbeille de la mariée. La première pierre de l'extension du terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry sera posée officiellement ce vendredi. Le chantier est déjà actif depuis plusieurs semaines.

70 000 m2 sur trois niveaux

Ces travaux représentent le projet phare du programme d'investissement de l'aéroport puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de de doubler la capacité de la plateforme d'ici 2025.
Ce nouveau terminal représentera 70 000 m2 sur trois niveaux (dont 10 000 m2 de surface commerciale), soit la même superficie que la totalité des trois terminaux actuels réunis.
Cet équipement viendra prolonger le terminal 1 existant, et remplacer une partie de l'actuel terminal 3 pour se raccorder au satellite d'embarquement via la galerie souterraine. Nouveauté, ce nouveau terminal accueillera à la fois l'ensemble des compagnies low-cost et des compagnies conventionnelles. Il sera équipé pour accueillir tous les types d'avions, y compris les très gros porteurs comme l'A380.

Standards internationaux

Imaginé par le cabinet d'architecte spécialisé Roger Stirk Harbour and Partners, le terminal sera circulaire et doté de larges espaces de commerces et services, il a été conçu pour favoriser les flux de circulation des passagers, et permettre ainsi à la plateforme de répondre aux évolutions du marché.  Cette mise aux normes des standards internationaux des grands aéroports représente un investissement de 180 millions d'euros pour la première phase, financé entre autres par un prêt de la banque européenne d'investissement de 140 millions. Le chantier a été confié au groupement GFC construction filiale de Bouygues.

Objectif, 15 millions de passagers

La première phase des travaux (53 000 m2) doit être livrée fin 2016. Dans un second temps, l'ancien terminal T3 sera démoli et le raccordement effectué entre le nouveau T1 et l'actuel T1 (17 000 m2). Ce dernier sera ensuite réaménagé pour porter la capacité de Saint-Exupéry à 15 millions de passagers annuels à l'horizon 2025. Le trafic en 2013 a atteint les 8,4 millions.  Avec cet équipement, Saint Exupéry ambitionne très clairement d'être la 2e porte d'entrée aéroportuaire de l'hexagone, après Paris.

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Commentaires 5
à écrit le 12/12/2014 à 15:27
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C'est sympa d'endetter encore plus fort la Région Rhône Alpes pour organiser le tourisme futur centré sur les visites des ruines industrielles françaises ; Ainsi, les pays émergents pourront venir voir les pauvres et les miséreux français ex pays i...

à écrit le 11/12/2014 à 16:33
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Ah, enfin ! Il était temps vivement que cet aéroport soit agrandi, plus accueillant et plus pratique. Un projet tourné vers le 21e siècle. Un projet éco-responsable, lumineux et où être en transit, arriver et partir ne sera plus "désagréable". Actue...

le 12/12/2014 à 13:12
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Vous ne devez pas voyager beaucoup alors !

le 12/12/2014 à 14:29
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Une telle naïveté serait charmante si elle n'était pas désespérante... Non mais croyez-vous vraiment à ce que vous écrivez? L'expérience client n'a jamais été un critère pour le développement des infrastructures en France, que ce soit dans le ferrovi...

le 15/02/2015 à 17:32
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tout a fait d'accord actuellement c'est horrible exemple le T3 si vous voulez faire un footing genial sinon n'ayez pas de progbleme de marche et ne pas oublier pour les pestiférés de fumeurs que certains d'entre nous sont un espace fumeur dans l'atte...

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