TER Voiture Libre-Service entre en gare

 |   |  555  mots
La voiture en libre service arrive à la descente des TER, en complément des modes de déplacements doux.
La voiture en libre service arrive à la descente des TER, en complément des modes de déplacements doux. (Crédits : reuters.com)
La SNCF et la région Rhône-Alpes lance lundi TER Voiture Libre-Service, un nouveau dispositif complémentaire d'auto partage dans 21 gares du réseau TER.

Poursuivre un trajet avec une voiture en auto partage à la descente d'un TER, ce sera désormais possible en Rhône-Alpes, à partir de ce lundi. Ce nouveau service, baptisé "TER Voiture libre-service" sera expérimenté pendant un an. Concrètement, le voyageur pourra louer un véhicule à la sortie de la gare pour rallier son point d'arrivée final. À la différence d'une location classique, la voiture doit être ramenée au même endroit. La facturation s'effectue en fin de mois, en fonction de la durée de location et des kilomètres parcourus.

Un service complémentaire

"Nous avons conscience qu'à la descente du train, dans certaines villes, les transports en commun peuvent être réduits ou inadaptés à la demande des voyageurs. Cela fait partie de notre stratégie de développer les trajets porte-à-porte. Pour faciliter les déplacements de nos clients", précise Maryse Archambault, directrice marketing TER Rhône-Alpes.

Le service a donc pour objectif d'élargir l'offre de mobilité en complément du transport collectif et des modes doux. Elle vise également à réduire le recours à la voiture personnelle. La SNCF espère que la formule séduira les professionnels, pour des déplacements en semaine et le samedi, et les urbains pour leurs déplacements privés et de loisirs, le soir et les week-ends.

Deux partenaires déjà actifs

"TER Voiture Libre-Service" est mis en place conjointement avec deux sociétés qui proposent déjà des véhicules en auto partage : Lyon Parc Auto, pour la ville de Lyon et Cité Lib pour le reste des gares. En pratique, pour bénéficier d'une des voitures mises à disposition à la sortie des gares, il suffit de s'inscrire sur les sites web des deux partenaires, ou encore dans leurs agences.

L'inscription est activée directement pour les détenteurs de "carte OùRA", ou sur une carte d'accès remise à l'utilisateur. Il est possible de réserver la voiture de son choix sur Internet ou par téléphone, 24 h/24 et 7 j/7. La réservation est possible plusieurs mois à l'avance ou instantanément si le véhicule est disponible. Les tarifs comprennent l'assurance et le carburant, une carte de carburant est à bord de chaque voiture et permet à l'utilisateur de faire le plein si nécessaire.

Des tarifs promotionnels

Les 200 premiers clients TER Rhône-Alpes bénéficieront de l'offre promotionnelle. Proposée aux professionnels comme aux particuliers, elle porte sur l'exonération des frais d'inscription, la gratuité des trois premiers mois d'abonnement et une réduction de 50 % sur les 9 mois d'abonnement suivants (soit 7,50 €/mois). Le dispositif ne concerne pour le moment que 21 gares dans le Rhône, l'Isère, la Loire et les deux Savoies, mais d'autres pourraient suivre si le bilan est positif. "Nous regarderons de près les résultats dans les villes excentrées, car nous pensons qu'il y a là un potentiel" conclut Maryse Archambaud.

La liste des 21 gares où le service est disponible :

Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry-Challes-les-Eaux, Montmélian, Pontcharra-sur-Breda, Grenoble-Universités-Gières, Échirolles, Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Lyon Part-Dieu (parc minute Villette), Lyon Perrache (place Carnot), Lyon Vaise, Lyon Gorge-de-Loup, Lyon Jean-Macé, Saint-Chamond, Saint-Étienne-Châteaucreux, Saint-Étienne-le-Clapier, Firminy, Vienne, Saint-Egrève-Saint-Robert.

Information et réservation :
Lyon Parc Auto (pour les stations lyonnaises)
Cité Lib (pour stations en dehors de Lyon)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :