[Tourisme en 2050 1/4] Entre écologie, sens et technologie

 |   |  610  mots
Le touriste de 2050 souhaitera des séjours intellectuellement riches.
Le touriste de 2050 souhaitera des séjours intellectuellement riches. (Crédits : Shutterstock)
S'il est envisageable d'estimer à 1,8 milliard le nombre de touristes en 2030, selon les observations de l'Organisation mondiale du tourisme, il est plus difficile, voire encore quasiment impossible, pour les professionnels de se projeter vingt ans après cette date. Les chiffres manquent encore mais les idées, en revanche, sur les perspectives de l'évolution de la consommation du tourisme, commencent à fleurir. Premier volet de notre dossier dédié au "Tourisme en 2050".

Les tendances de la consommation du tourisme en 2050 se dessinent et permettent aux professionnels d'anticiper et de s'organiser pour mieux créer l'offre et répondre à une demande qui sera plus exigeante encore à l'avenir. Ce qui est certain c'est que le touriste de 2017 ne sera pas celui de 2030, ni celui de 2050. Il ne le consommera pas de la même manière et sera qualifié de "e-touriste ou touriste augmenté".

Dans une étude de Touriscopie, avec le soutien de la Direction générale des entreprises, portant sur le "Tourisme en 2050, quelques idées pour le futur", Vivek Badrinath, directeur général adjoint d'AccorHotels, en charge du marketing, du digital, de la distribution et des systèmes d'information, apporte son témoigne expliquant que "le tourisme sera pour les habitants de la terre entière un produit de grande consommation répondant à de réels besoins de rencontres". Une dimension humaine qui rejoint celle de la plupart des observateurs.

Une plage bondée de touristes  et vacanciers dans le sud de la France à Nice pendant les vacances d'été; Foule population natalité croissance

Pour Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme, spécialisé dans les études sur le tourisme et le e-tourisme, faire des prédictions relève de madame Soleil, néanmoins, il confirme que "les évolutions prévues pour 2030 vont se confirmer...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :